En Afrique, il n’est pas courant de rencontrer des étudiants qui allient études universitaires et passion. Le rythme des cours et les conditions de vie à l’université ne laissant que peu de temps aux apprenants pour démontrer leurs talents. Emmanuel, lui le réussit dans l’art du dessin. Nous l’avons rencontré sur le campus de l’Université de Lomé entre deux cours, sous l’ombrage d’un banc d’études avec crayon et stylo à la main ; et concentré sur sa planche.

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Myafricainfos ?

Je m’appelle Emmanuel Yemey, je suis étudiant en Biologie Animale à la faculté des Sciences de l’Université de Lomé. Je suis également passionné d’art donc artiste plasticien en devenir. J’exerce mon art en tant que portraitiste pour le moment.

Comment êtes-vous venu à l’art ?

Au tout début, c’était une passion, un hobby, un passe-temps depuis mon enfance. Je trouvais dans le dessin un moyen d’atteindre un idéal, d’accomplir quelque chose sans pour autant savoir exactement ce que c’était. C’est à 18 ans, quand j’ai commencé les études universitaires que j’ai développé la passion d’une manière beaucoup plus avancée.

C’est donc les études universitaires qui ont fait renaître cette passion ?

Non, je ne dirai pas que ce sont elles qui m’ont fait renouer d’avec. C’est plutôt le fait que je me suis découvert celui que je veux être, ce que je veux faire et comment je vais y arriver qui a déclenché cela.

Comment arrivez-vous à concilier les études et votre passion ?

Concilier les études et l’art n’est pas très facile pour moi. Mais vous savez, quand vous avez la passion pour quelque chose, on finit toujours par trouver du temps pour le faire. C’est une question de volonté et d’organisation.

Vous êtes dans quels domaines de l’art du dessin et quelles techniques vous utilisez ?

Je fais du portrait pour le moment. Évidemment, je ne compte pas en rester là. Je travaille au crayon et au stylo sur papier et la plupart du temps, ce sont des portrait-commandes.

Comment se fait le travail ?

D’habitude, pour des occasions particulières, les gens m’envoient des photos que je dessine au crayon ou au stylo. Ou alors, je le fais en live d’après nature, c’est à dire que je fais le travail en regardant directement le modèle, disons la personne qui pose.

Vos portraits sont très réalistes, vous avez appris une technique ou ce n’est que du don, de l’inné ?

Je dirai qu’une partie est innée et l’autre partie acquise par l’auto formation, sur l’Internet et aussi des exercices pratiques. J’ai dû apprendre des astuces pour mieux m’en sortir.

Et cela vous procure un peu de moyen, je suppose. Arrivez-vous à vous en sortir, ne serait-ce que pour acheter du matériel de dessin ?

Oui, cela me procure un peu de moyen mais pas suffisamment. C’est d’ailleurs ce problème de moyen qui fait que je ne fais qu’actuellement que du portrait au stylo. Parce que, se procurer du matériel et faire de la peinture artistique me revient un peu cher pour le moment. Donc, je ne prends que de petites commandes de portrait au stylo. Il me faudra dépasser cela et relever le niveau.

Qui vous passe les commandes, seulement vos camarades étudiants ?

Oui, pour l’instant il n’y a effectivement que des étudiants qui passent des commandes mais j’ai eu également quelques personnes qui n’étaient pas du milieu estudiantin.

Vous êtes plutôt dans les études scientifiques, envisagez-vous à la fin de ce parcours de vous inscrire dans une école d’art ?

Oui, je veux concilier les deux. Je prévois faire un double parcours : continuer les sciences et entamer des études artistiques simultanément.

Nous vous souhaitons alors bon courage et un excellent parcours universitaire !

Merci beaucoup à vous et aussi à la rédaction de Myafricainfos.

Vous pouvez contacter Emmanuel Yemmey sur le : (+228) 98 90 83 93
E-mail : emmanuelpluie@gmail.com
Facebook : https://m.facebook.com/emmanuel.yemey.9
Instagram : @emmnuelpluie

Propos recueillis par Kwami Honyiglo

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *