Elle fait partie des jeunes prodiges de l’entrepreneuriat togolais. DJARGUI Todin Rachel, âgée de 22 ans, est étudiante en année de licence en Droit Public à l’Université de Lomé. Son désir de pouvoir voler de ses propres ailes sans rien attendre forcément de quelqu’un, l’a poussée à entreprendre plutôt que d’exercer un travail de bureau.
« L’envie d’entreprendre nourrissait mon esprit depuis l’obtention de mon bac. J’ai eu pas mal de difficultés à me lancer dans l’entrepreneuriat et ce au niveau de mon environnement en général », a-t-elle affirmé.
« En effet à mes débuts, je me suis retrouvée dans un carrefour avec toute une panoplie d’idées, où il me fallait choisir juste qu’une seule. Ce qui fut fait. Finalement, il faut noter que je suis l’une des personnes qui possèdent des yeux plus gros que le monde, c’est-à-dire que j’ai cette envie de tout apprendre et de pouvoir tout faire, or généralement ça relève de l’impossibilité humaine », reconnaît-elle.
Au-delà de tout, elle travaille d’arrache-pied pour prendre soin de ses frères et sœurs dont elle a la charge. De temps à autre, cette entrepreneure n’hésite pas à participer aux foires pour donner plus de visibilité à ses activités.
Rachel continue en soulignant : « après avoir fait mon choix qui est celui du domaine du design des pagnes, il me fallait le soumettre après réflexion à des connaissances, mais malheureusement nos ambitions n’étaient pas perpendiculaires ».
Alors, tout en cherchant à murir ses idées entrepreneuriales, Rachel explique avoir fait la connaissance d’une amie qui l’a emmené à “Africa coworkers”, le centre où elle a fait ses premiers pas.
Et c’est là qu’elle a pris la décision de se lancer à fond dans l’entrepreneuriat, pleine d’inspiration surtout avec le soutien de son entourage. « Du coup, j’ai commencé par me former et aujourd’hui par la grâce divine j’ai pu installer mon projet d’entreprise qui est African Design Art and Recycling ADAR », confie-t-elle.
Vous pouvez contacter Rachel sur le numéro: (+228) 91776598
6 Comments