Coiffeur de son état, Bawa Aliou alias « Adebayor », est l’un des rares athlètes handisports à avoir honoré les couleurs nationales de son pays le Togo au cours des grands rendez-vous. L’athlète a, à son actif, plusieurs médailles, remportées en dynamophilie dans la catégorie des 49 kg. Le sport, le natif de Koumondè dans l’Assoli l’a découvert dans les années 90, en suivant à la télé les athlètes paralympiques réaliser des prouesses. En 2020, Bawa Aliou « Adébayor » va représenter le Togo lors des Jeux Olympiques de Tokyo. 

Né le 31 décembre 1983, Bawa Aliou a vite su que son destin était bien différent des autres enfants qui peuvent eux jouer au ballon ou pratiquer d’autres activités sportives, car étant handicapé des membres inférieurs. Mais, ceci ne constituera pas un frein à son épanouissement.

Très tôt, il découvre le handisport à la télé, ce qui va lui redonner de l’espoir. Dès l’âge de 7 ans, dans l’incapacité de frapper dans le ballon ou de faire des courses, il a commencé par fabriquer des masses. Arrivé à Sokodé en provenance de Koumondè, Bawa a choisi le power lifting et l’athlétisme en fauteuil roulant comme discipline. Ainsi lors d’une compétition il s’est fait remarquer par les responsables de handisport en 2007, en terminant sur la première marche du podium. 

Son premier médaille au plan continental était en bronze décrochée à  Nouakchott en 2007. Aux 11e Jeux Africains de Brazzaville il a fini une fois encore à la troisième place synonyme de bronze en 2015. Un an plus tard, il a été le premier athlète handisport depuis 1968 à représenter le Togo  aux Jeux Olympiques et c’était à Rio. Sur 161 pays, Bawa Aliou occupe la 7e place juste derrière la France. En août 2018, il s’est rendu à Alger dans le cadre d’une compétition qualificative pour mes Jeux Olympiques de Tokyo. Il a réussi à soulever 115kg et fini sur la 3e marche de podium validant du coup son billet pour Tokyo 2020. Toujours en 2018, Bawa décroche à nouveau le bronze au Championship d’Afrique.

Bawa Aliou a participé au championnat du monde de power lifting à Astana au Kazakhstan du 11 au 20 Juillet 2019. Il a compéti le 13 Juillet 2019 et est classé 5ème pour une performance de 105kg.

Sa force ? Son mental d’acier  

« Dans la vie c’est le courage et la foi qui permet d’avancer » a reconnu Bawa Aliou. « Le fait de voir sur les chaines de télévisions des personnes en situation de  handicap faire du sport m’a donné la force et le courage d’avancer », a-t-il ajouté. 

Pour maintenir la forme et être toujours au top de son niveau, Bawa Aliou s’entraîne quatre jours sur 7 avec des masses fabriquées sur place chez lui à Sokodé par faute de matériel de haut niveau. « Bawa est un athlète très endurant et très discipliné au travail. Il ne dit jamais je ne peux pas mais plutôt je vais le faire. Il ne recule pas devant le travail », a laissé entendre son entraîneur. « Ce jeune cherche à être une étoile et c’est à nous de lui donner cette chance », a-t-il renchérit. Pour ses séances d’entraînements il peut faire plus de 5 heures par jour dans des conditions très souvent pénibles pour un athlète de sa trempe. 

Malgré son emploi du temps chargé, Bawa Aliou arrive tout de même à s’occuper de ses clients dans son atelier de coiffure.  Qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, il accentue ses heures de travail tout ceci pour être parmi les meilleurs dans sa catégorie et pourquoi pas décrocher une médaille pour le Togo. 

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *