fbpx

Togo : Apedoh Kodjo Emmanuel, jeune et ambitieux

Emmanuel APEDOH

Emmanuel Apedoh / Lauréat du programme L’Afrik De Demain, édition 2021

Du haut de ses 21 ans, Apedoh Kodjo Emmanuel est à la fois ouvrier et responsable de Ingenious Électricité, une micro entreprise spécialisée dans la Rénovation, l’Électricité Industrielle et le Bâtiment. Lauréat du programme L’Afrik De Demain, édition 2021, ce jeune togolais caresse le rêve de devenir un entrepreneur accompli.

Apedoh Kodjo Emmanuel a fait le choix de devenir entrepreneur après  son Brevet de Technicien en Électrotechnique, obtenu en 2020, dans la préfecture de Vo. Pour Emmanuel, devenir entrepreneur est tout sauf le fruit d’un hasard. « Devenir entrepreneur est un moyen pour moi d’expérimenter ce qu’est le sens de la responsabilité », a-t-il déclaré. Emmanuel prend cette décision après sa participation à l’une des formations directes du projet  EAIyawo Tour Ecole basée sur les questions de leadership entrepreneurial. L’initiative vise à emmener les jeunes à devenir des leaders accomplis dans leurs communautés.

Emmanuel APEDOH / Lauréat du programme L’Afrik De Demain, édition 2021

Depuis, le natif d’Akoumapé s’est résolu à mettre en place une structure qui lui  permettrait d’être plus autonome. Sous le nom de Ingenious Électricité, l’entreprise a vu le jour en août 2021 et est spécialisée  dans la rénovation, l’électricité industrielle et le bâtiment. Ingenious Électricité assure tous les travaux d’installations électriques et électrotechniques, de rénovations, de dépannage, de câblage, de maintenance et  de fournitures de matériels électriques de meilleures qualités.

Confronté à certaines difficultés en termes de rentabilité et de concurrence, Apedoh Kodjo Emmanuel a su toutefois, en quelques mois se faire remarquer par la qualité des services de Ingenious Électricité.  C’est ce qui lui a valu d’être sélectionné, aux côtés de 19 autres jeunes entrepreneurs africains pour la première édition du programme L’Afrik De Demain. Un programme annuel de promotion et valorisation des jeunes entrepreneurs africains, initié par le magazine Ocean’s News. « Je  me suis senti honoré (Ndr : à l’annonce des lauréats). J’ai ainsi réalisé que je faisais désormais partie d’une synergie d’entrepreneurs ; cela me permettra de booster les projets de mon entreprise », s’est exclamé Emmanuel en remerciant les organisateurs dudit programme.

Pour Emmanuel, un bon Entrepreneur est  une personne organisée, passionnée, déterminée dans ses projets, créative, sociable et ouverte aux autres. Des qualités qu’il essaie de cultiver au jour le jour. Le jeune entrepreneur ambitionne, à moyen terme de mettre en place une entreprise commerciale spécialisée dans le domaine du Bâtiment et de l’Électrotechnique, afin de répondre parfaitement aux besoins de ses clients.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

CAN 2022/ Salima Mukansanga, première femme arbitre à la CAN

Lire le suivant

Des prothèses pour peaux noires, une initiative de John Amanam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.