Le Nanofilter du Dr Askwar Hilonga se veut une aubaine pour le continent africain où des millions de personnes manquent d’eau potable.

Le Tanzanien Dr Askwar Hilonga a mis en place en 2015 un filtre à eau capable d’éliminer plus de 99% de bactéries, de micro-organismes et des virus dans une eau polluée. Le Nanofilter a été crée en incorporant la nanotechnologie pour transformer de l’eau impure en une eau potable et capable d’être consommée sans danger pour la santé.

 

Askwar Hilonga a été inspiré après une visite dans son village natal à Arusha, une région au nord de la Tanzanie. Là, il a constaté que la population s’abreuvait d’eau malpropre à la consommation, notamment des eaux de rivières et de cours d’eau à proximité. Résultat: les gens tombaient très souvent malades et soufraient pour la plupart des maux de ventre.

 

M. Hilonga a alors pensé qu’un filtre à eau pouvait aider la population. C’est ainsi qu’il a inventé un système à base de sable associé à la nanotechnologie, un procédé capable de détruire jusqu’à 99% des bactéries. Son invention a été soutenu par le gouvernement américain afin de l’aider à commercialiser à moindre coût le Nanofilter. Son invention a également reçu le prestigieux prix des Innovations africaines (African innovation prize) en 2015.

 

Askwar Hilonga espère que ce filtre puisse aider l’Afrique et beaucoup d’autres régions en dehors du continent.

Dr Hilonga a inventé le NanoFIlter, un filtre à eau efficace
Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *