Le Nanofilter du Dr Askwar Hilonga se veut une aubaine pour le continent africain où des millions de personnes manquent d’eau potable.
Le Tanzanien Dr Askwar Hilonga a mis en place en 2015 un filtre à eau capable d’éliminer plus de 99% de bactéries, de micro-organismes et des virus dans une eau polluée. Le Nanofilter a été crée en incorporant la nanotechnologie pour transformer de l’eau impure en une eau potable et capable d’être consommée sans danger pour la santé.
Askwar Hilonga a été inspiré après une visite dans son village natal à Arusha, une région au nord de la Tanzanie. Là, il a constaté que la population s’abreuvait d’eau malpropre à la consommation, notamment des eaux de rivières et de cours d’eau à proximité. Résultat: les gens tombaient très souvent malades et soufraient pour la plupart des maux de ventre.
M. Hilonga a alors pensé qu’un filtre à eau pouvait aider la population. C’est ainsi qu’il a inventé un système à base de sable associé à la nanotechnologie, un procédé capable de détruire jusqu’à 99% des bactéries. Son invention a été soutenu par le gouvernement américain afin de l’aider à commercialiser à moindre coût le Nanofilter. Son invention a également reçu le prestigieux prix des Innovations africaines (African innovation prize) en 2015.
Askwar Hilonga espère que ce filtre puisse aider l’Afrique et beaucoup d’autres régions en dehors du continent.