Radié à vie par la FIFA dans un dossier lié à la corruption et à des matchs truqués, l’ancien sélectionneur des Éperviers a bien voulu s’expliquer.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce 22 décembre, le technicien togolais a reconnu s’être mêlé de l’organisation de matchs truqués en fournissant des arbitres togolais et nigériens à un certain Wilson Perumal.
Face aux autres faits qui lui sont reprochés, il s’en lave les mains. “Je ne suis pas impliqué dans le système de corruption ni de trucage, puisque je n’étais même pas en Afrique du Sud . Je n’ai aucun contact avec le président de la fédération sud-africaine. Et pis, je n’ai rien touché provenant des arbitres provenant des gains pour qu’on puisse parler de corruption ou de pot-de-vin”; a bien voulu expliquer le concerné.
Pour Tchanilé, c’est de l’injustice de la part de la FIFA et cela révèle à suffisance qu’il y a des gens qui lui en veulent. “Tout ceci rime avec un acharnement contre ma personne”; a t-il dit. Il s’est dit peiné par l’information surtout qu’il n’a jamais reçu une notification officielle lui indiquant sa sanction à vie. Il l’a appris sur les médias.
L’affaire de matchs truqués ne concerne pas que l’ex-coach togolais. Deux autres personnes sont également accusées à savoir Jonathan Musavengana , ancien président de la fédération zimbabwéenne de football et Kirsten Nematandani , ancien dirigeant de la fédération sud-africaine de football.