La Confédération africaine de football a procédé ce 29 juillet au tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 Zone Afrique. Les rencontres auront lieu en septembre sous forme d’aller-retour.
Le Togo, mal classé, doit passer par les préliminaires avant de rentrer dans les groupes pour les éliminatoires. Au terme du tirage effectué au Caire en Egypte, les éperviers du Togo héritent donc des Comores. On assistera à plusieurs derbies régionaux notamment le face à face entre le Burundi et la Tanzanie, deux équipes ayant participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations Total 2019.
Entre autres rencontres prometteuses, il y aura les duels Botswana-Malawi, Maurice-Mozambique et les voisins de l’Afrique de l’Ouest : Libéria-Leone. Les rencontres (aller – retour) de ces préliminaires se joueront entre le 2 et le 10 septembre prochain. Sur les 28 pays en lice pour cette phase, les 14 vainqueurs rejoindront les 26 meilleures équipes pour la phase de groupes. Un tirage au sort sera effectué pour composer 10 groupes de 4 équipes chacun
Le programme du tour préliminaire :
Ethiopie – Lesotho
Somalie – Zimbabwe
Erythrée – Namibie
Burundi – Tanzanie
Djibouti – eSwatini
Botswana- Malawi
Gambie – Angola
Liberia – Sierra Leone
Maurice – Mozambique
Sao Tomé et Principe – Guinée-Bissau
Soudan du Sud – Guinée équatoriale
Comores – Togo
Tchad – Soudan
Seychelles – Rwanda