A moins de 24h de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations au Caire, les supporters et tous les amateurs du sport roi ne suivront pas seulement les sélections en lice. Leurs regards seront portés sur la prestation individuelle de certaines stars du continent qui peuvent, à eux seuls, faire basculer le cours d’une rencontre. Ces jeunes sont, pour la majorité, âgés de 24 à 28 ans.
Que ce soit l’Egyptien Mohamed Salah ou son coéquipier à Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané, ces stars seront une fois de plus sous les feux des projecteurs et chacune de leurs gestes au cours des confrontations seront scrutées par leurs fans. Sur leurs épaules repose l’espoir de tout un pays. Ils seront jugés par rapport à leur rendement et pourront à eux seuls porter les tords ou la gloire de toute une sélection.
- Mohamed Salah (27 ans, Égypte)
Après une Coupe du Monde ratée avec les Pharaons d’Egypte (élimination au premier tour), Mohamed Salah va tenter de se racheter devant son public tout comme le reste de la troupe. Sur le plan individuel, l’attaquant Egyptien a connu une baisse de régime cette saison avec 27 buts inscrits contre 44 lors de l’exercice 2017-2018. Une méforme cachée par son résultat sur le plan collectif notamment son sacre en ligue des Champions avec les Reds de Liverpool. L’objectif pour le Pharaon de 27 ans c’est d’arriver à décrocher le 8e sacre continental de l’Egypte.
- Sadio Mané (27 ans, Sénégal)
Il poursuit sa progression, et comme le vin qui se bonifie avec l’âge, Sadio Mané ne cesse de surprendre le monde du football. L’ailier sénégalais a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de Liverpool tout au long de cette saison où il a inscrit 27 buts. Malheureusement pour la sélection sénégalaise, son capitaine sera absent pour le premier rencontre des Lions de la Teranga face à la Tanzanie le 23 juin. Pour cause il a écopé de deux cartons jaunes lors des éliminatoires. C’est alors face à l’Algérie que Sadio Mané fera ses débuts dans la compétition.
- Riyad Mahrez (28 ans, Algérie)
Champion d’Angleterre avec Manchester City, club qu’il a rejoint l’été dernier, Riyad Mahrez, sera l’une des attractions de cette Coupe d’Afrique des Nations. Sa sera le moment pour lui et ses coéquipiers de faire oublier à leurs supporters la non-qualification pour la Coupe du Monde 2018. Comme annoncé par leur capitaine, les fennecs ne seront pas à la CAN pour jouer les seconds rôles et tout partira du premier match contre le Kenya. « Face au Kenya, on aura aucune excuse », a déclaré Ballon d’Or Africain 2016.
- Nicolas Pépé (24 ans, Côte d’Ivoire)
Lauréat du Prix Marc-Vivien Foé, Nicolas Pépé, âgé de 24 ans, a été la révélation du Championnat de France cette saison avec Lille avec 22 buts et 11 passes décisive. Sur la liste de plusieurs grands clubs européens durant ce mercato, il sera un atout offensif de taille pour les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Pour son premier match de la CAN avec sa sélection nationale, il affrontera l’Afrique du Sud le 24 juin.
- Hakim Ziyech (26 ans, Maroc)
Il a réalisé l’une des belles saisons de sa carrière. Hakim Ziyech a remporté le championnat néerlandais et a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions avec l’Ajax d’Amsterdam. Passé le moment de discorde avec le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, Hakim Ziyech fait son retour en sélection. Un atout supplémentaire dont dispose désormais le sélectionneur.
- Kalidou Koulibaly (27 ans, Sénégal)
Lors de cette CAN, les Lions de la Teranga peuvent compter sur la tenacité de celui qui est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde. Kalidou Koulibaly, très régulier en club (Naples Italie), puissant et impérial, va une fois de plus prouver tout le bien qu’on pense de lui surtout dans le domaine aérien.
- André Onana (23 ans, Cameroun)
Confié aux bons soins de la Masia du FC Barcelone pendant 4 ans, André Onana, jeune gardien, va étaler tout son savoir-faire avec l’Ajax d’Amsterdam. Il a été demi-finaliste de la Ligue des Champions et remporté un titre de champion des Pays-Bas. Il compte déjà 9 sélections avec les Lions Indomptables du Cameroun et la 10e sera pour très bientôt face à la Guinée-Bissau. André Onana est âgé de 23 ans et dispose d’une grande marge de progression qui commence avec la CAN 2019.
- Whabi Khazri (28 ans, Tunisie)
Après avoir fait le tour de plusieurs clubs de Ligue 1 en place, c’est à Saint-Etienne que le milieu offensif tunisien a su trouver ses marques. La CAN 2019 va être la troisième pour Whabi Khazri 28 ans, auteur cette saison de 15 buts et 10 passes décisifs. Il pèsera sûrement de tout son poids sur les défenses adverses.
- Cédric Bakambu (28 ans, RD Congo)
Il est le joueur africain le plus cher de l’histoire. Cédric Bakambu a été transféré au Beijing Guoan pour la somme de 72 millions. Pour les Léopards du Congo, Cédric Bakambu est une pièce maîtresse et un redoutable attaquant pour les adversaires. En 2018, il a inscrit un total de 23 buts en 28 matches en club. Si le Congo est à la CAN c’est en partie grâce à lui après son but inscrit face au Liberia en éliminatoire.
- André Ayew (30 ans, Ghana)
Les Blacks Stars pourront compter sur son expérience au cours des compétitions internationales lors de la CAN malgré ses déboires en club. A 30 ans, André Ayew est un cadre incontournable de l’équipe du Ghana. Le milieu offensif est désormais le capitaine des Black Stars et il fera partie des joueurs sur lesquels il faudra compter.