Le PDG de l’Académie Manakel, Satro-Assimassi a été fait ambassadeur.

PDG de l’Académie Manakel Kpalimé – Togo, expert en Écotourisme, M. Satro mène des actions citoyennes à l’égard de la jeunesse, particulièrement à l’endroit de la jeune fille pour son intégration professionnelle ainsi que son autonomisation au travers des formations qualifiantes dans son institution.

Vu son dévouement à l’endroit de cette couche vulnérable, et avec un cœur plein d’empathie voire de reconnaissance, c’est avec beaucoup de satisfactions que ce jeune togolais, un compatriote au féru d’expériences entrepreneuriales, sur les fonts baptismaux, a réussi à s’introduire, dans le milieu très compétitif de l’entrepreneuriat pour impacter la jeunesse togolaise.

Au cours d’une cérémonie de clôture, du 8e Sommet national de leadership féminin, animé, samedi dernier, dans la salle concorde de l’Hôtel 2 février, le 28 janvier 2023, il a été élevé au rang d’Ambassadeur Genre & Développement/SNLF-8, 2022.

La présente initiative a été organisée par PPDC – AFRICA, et placée sous le parrainage du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, pour porter aux jeunes le message portant notamment sur le thème : « Affiner votre modèle économique ».

Cette soirée honorifique, qui est conduite par l’association PPDC-AFRICA, marque le rituel annuel de ladite structure. Qui plus est, cette nomination, reconnue à l’échelle nationale décernée à M. SATRO – ASSIMASSI K. Seyram, a été le résultat palpable de son parcours entrepreneurial, ses réalisations, son engouement voire son endurance, la conjugaison de ses actions caritatives, etc. que le Comité du sommet a retracés pour, en fin de compte, notifier à l’opinion nationale et supranationale qu’il est un homme modèle qui inspire la génération togolaise, et c’est ce qui lui a valu ce prix d’ Ambassadeur Genre & Développement.

SATRO-ASSIMASSI K. Seyram

En effet, ce prix a été, pour ce féru d’expériences entrepreneuriales, la commémoration de la culture de l’excellence, et surtout la passion qu’il déploie dans la réalisation de ses actions sur le terrain. C’est ainsi une opportunité pour l’Ambassadeur SATRO de faire valoir davantage ses acquis et d’innover au cours de son mandat. Cette nomination a pour finalité de mettre en lumière les actions de l’élu, M.  SATRO, et par ricochet lui rappeler sa mission angélique concernant l’éveil de conscience, voire l’émergence de la jeunesse togolaise, et de contribuer à la problématique de la parité hommes/femmes que prône le Chef de l’État togolais, SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ, dans les institutions républicaines ; d’où le thème porteur du message sur : « AFFINER VOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE ».

« Engagé depuis 1996 dans la vie associative, j’ai toujours soutenu la jeunesse à travers des formations et sensibilisations sur la protection de l’environnement et autres sujets. J’accompagne également la jeunesse en général, et en particulier les jeunes filles en leur accordant des formations qualifiantes, gage d’une insertion professionnelle certaine. Outre la sphère éducative, j’ai toujours su regrouper les jeunes autour des thématiques qui les passionnent à travers des concours notamment celui de Miss Manakel 2019.

Par ailleurs, je porte main-forte à l’endroit de la jeunesse à travers des actions concrètes notamment le soutien financier, qu’il soit en nature ou encore en accompagnement technique, et observer des réductions sur les frais de scolarité dans mon institut de formation professionnelle » nous a laissé entendre M. SATRO.

Il a évoqué la question de la femme qui est, d’ailleurs, conformément à l’action du gouvernement une priorité de SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ, a-t-il rappelé. Et cette vision a été toujours au cœur de sa politique stratégique manakélienne pour la gent féminine. « Nous avons remarqué que cette couche semble être un peu négligée. Donc, c’est dans ce sens que nous avons créé une école de formation professionnelle, laquelle école recrute plus de jeunes filles pour leur formation et encadrement. Nous soutenons en moitié les frais de formation de la jeune fille ; ce qui fait une fierté pour nous aujourd’hui » a-t-il renchéri en ces termes. Et pour lui, ce sont toutes ces actions réunies qui lui confèrent ce prix honorifique, et cela l’emmène à donner plus que ce qu’il donnait.

Le prix honorifique, « Ambassadeur Genre & Développement », a suscité beaucoup d’interrogations et une forme de remue-méninges en notre cher entrepreneur pour revoir sa politique sociale à l’endroit de la gent féminine. Dans les prochains jours, dans le cadre de ces actions, il est attendu, sur tout le territoire et ailleurs, à implémenter sa politique d’action pour la jeune fille.

Proposer des projets comme des alternatives pour les jeunes filles togolaises

Le Sommet national du leadership féminin a vu la présence d’éminentes personnalités notamment des directeurs d’entreprises, entrepreneurs, femmes de médias, des invités, etc. Il s’agit, entre autres, de la marraine Kayi DOGBE, SEM l’ambassadeur du Brésil au Togo, la Représentante résidente de PLAN INTERNATIONAL TOGO en la personne de Awa Faly BA, M. SATRO-ASSIMASSI K. Seyram, etc.

À entendre dire, M. SATRO — ASSIMASSI K. Seyram confirme que le leadership de la jeune fille concerne plusieurs acteurs y compris les jeunes filles elles-mêmes, l’État, les parents, les ONG, pour ne citer que ceux-là. « Avec ce prix, nous ouvrons beaucoup de perspectives. Premièrement, c’est de pouvoir continuer, et surtout faire plus que ce que nous avions fait jusqu’ici. Pour ce faire, nous comptons élargir nos champs d’action vers d’autres pays, pour l’heure, entre autres, le Burkina Faso et la Guinée-Conakry, pour impacter davantage.

En revanche, conformément à ces actions susmentionnées, les premières choses à faire, c’est de recontacter au plus vite les organisateurs de ce grand événement pour voir de manière collective voire inclusive la meilleure façon d’accompagner la gent féminine, les projets sociaux qui leur tiennent à cœur », a-t-il indiqué.

Dans ce sens, M. SATRO encourage les jeunes filles à avoir une vision claire de leur vie, et encourage le mentorat de ces dernières sur les modèles de réussite existants. « Nous devons savoir que rien n’est gratuit dans ce monde. Tout ce que nous faisons à un prix.

La plupart des gens sur place ne savent pas qui nous sommes ni ce que nous apportons comme valeur ajoutée chaque année. Avoir été élevé au rang d’« Ambassadeur Genre et Développement » aux côtés des députés, docteurs, professeurs, ministres, et par-dessus tout en présence du Maire de la Commune Kloto 1 qui a été nominé dans la même catégorie, cela prouve que nous faisons du bon travail dans notre région, et par ricochet sur tout le long du territoire.

Par ailleurs, les jeunes que nous coachons, ou encore mieux ceux que nous formons seront désormais convaincus de nos efforts. Et enfin, les parents nous feront confiance à propos de l’encadrement de leurs enfants. D’ailleurs, ce prix vient à point nommé pour donner de l’énergie s’agissant de nos efforts et travaux à l’endroit de notre jeunesse, et de ceux qui ont perdu l’espoir concernant leur rayonnement socioprofessionnel », nous a-t -il révélé en ce qui concerne l’impact de ce prix dans sa région. À cela, il rend un vibrant hommage à son aîné, M. le Maire de Kloto1, en la personne de M. Winny Y. DOGBATSE qui fait un excellent travail dans la région des plateaux. Ainsi, il compte unir les forces pour, enfin, faire prospérer ladite région.

Conformément aux divers souhaits de SEM SATRO – ASSIMASSI K. Seyram, il adresse, finalement, ses sincères marques de sympathies et d’affections à l’endroit de toutes ces compatriotes, associés, etc. qui n’ont pas manqué de lui témoigner leur gratitude ainsi que leur encouragement, en sa modeste personne, sur les plateformes numériques, réseaux sociaux, etc. à la suite de cette nomination. Qui plus est, il profite de l’occasion pour transmettre ses sincères remerciements et reconnaissances à l’endroit de tout le Comité d’organisation, et particulièrement à l’égard de la Diplomate et la Coordinatrice générale du Sommet national de leadership féminin, Mlle Emefa Abravi AKPALU. Aussi, nous a-t -il confié que cette distinction nationale vient à point nommé pour remonter, et surtout rehausser la visibilité et le courage qu’il a eu pendant toutes ces années de sacrifices.

Auteur: Latifou O. SALAMI

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *