Les médias Pensées Noires Magazine et le site MyAfricaInfos.com sont à la 4e édition de S’Aimer Au Naturel, une campagne de sensibilisation contre la dépigmentation volontaire de la peau. Depuis 4 ans déjà ce projet fait son bonhomme de chemin avec des partenaires inconditionnels qui ont confié le pourquoi ils soutiennent ladite campagne.
La peau naturelle est une richesse inestimable. Quand elle n’est pas sujette à un traitement agressif pour la dénaturer, la peau assure son rôle de protection de façon convenable.
Malheureusement, beaucoup sont ceux qui sous l’effet de mode ou de suivisme s’adonnent à la dépigmentation volontaire de la peau. Cette pratique, quoique dangereuse, est très ancrée dans les sociétés africaines et au sein des communautés noires basées sur d’autres continents.
Dans leur aspiration commune de tirer la sonnette d’alarme et sensibiliser sur les dangers relatifs à la dépigmentation volontaire de la peau et inciter les populations à aimer et entretenir leur peau sans la dénaturer, Pensées Noires magazine et le site d’information MyAfricaInfos.com ont lancé la campagne S’Aimer Au Naturel. Du 1er au 8 mars de chaque année ces deux plateformes diffusent des contenus de sensibilisation et sont soutenus par d’autres médias et des partenaires qui accompagnent et soutiennent la même cause.
“J’ai accepté de soutenir cette campagne car j’estime au plus profond de moi que c’est une cause noble. Beaucoup d’Africains souffrent d’un complexe d’infériorité qui ne dit pas son nom. Se dépigmenter volontairement sans en mesurer la portée est grave selon moi”; a indiqué M. Assou Afanglo, journaliste, formateur et responsable du média Afrika Habari.
Présidente de l’Association Diamants Noirs, Mme Zoungrana Wendenso Camille Djelika dont l’organisation oeuvre dans la promotion des valeurs africaines, n’a pas hésité à s’intéresser à cette campagne dont la mission s’aligne sur celle de son association. Par conséquent, “faire la promotion de notre mélanine” est très importante pour elle.
Pour appuyer, M. Afanglo renchérit en ces termes : “À travers cette campagne de Pensées Noires et MyAfricainfos et l’ensemble des partenaires, je veux dire à tous que nous devons être fiers de ce que nous sommes. Notre couleur de peau, c’est ce qui restera quand on aura tout perdu, un peu comme la citation populaire qui dit : “la culture, c’est ce qui reste quand on a tout perdu”.”
“Toute d’abord, je suis panafricain et je sais que c’est ensemble qu’on doit passer ce message s’aimer naturellement, fière d’être noir, et promouvoir la culture Africaine”; nous a confié M. Kokou d’Alexandre Nouwavi, directeur du centre culturel La case des daltons. Ce cadre accueillera le 8 Mars l’apothéose de la campagne de cette année avec un débat public.
Nous avions également contacté M. Ibrahim Sangare du côté du pays des Hommes intègres. Il est le promoteur de la compétition Ambassadeur Ébène Burkina. “Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à la campagne S’Aimer Au Naturel car elle incarne des valeurs fondamentales telles que l’acceptation de soi et la célébration de la diversité. En valorisant la beauté naturelle de chaque individu, cette campagne promeut l’estime de soi et encourage chacun à embrasser ses caractéristiques uniques. De plus, en mettant en lumière les dangers et les enjeux associés à la dépigmentation de la peau, elle contribue à sensibiliser le public aux conséquences néfastes de ces pratiques”; a-t-il expliqué.
Il a continué en disant : “en soutenant cette campagne, nous nous engageons à promouvoir des normes de beauté saines et inclusives, tout en luttant contre les pressions sociales et les stéréotypes qui peuvent pousser certaines personnes à altérer leur apparence naturelle.”
Au-delà du message véhiculé, la campagne S’Aimer Au Naturel ne recommande pas de négliger l’entretien de sa peau. Et pour Mr. Afanglo, avant de s’acheter une pommade, “il faut se renseigner suffisamment et savoir ce que cela apporte à notre peau en bien ou en mal. Les dégâts de la dépigmentation; appelons les choses par leurs noms, sont énormes. On ne va pas en faire tout un chapitre ici.”
S’Aimer Au Naturel est une campagne essentiellement digitale. Il ne peut donc avoir de communication digitale sans infographe. Depuis quelques années déjà, Pensées Noires Magazine et MyAfricaInfos collabore avec une maison de conception de supports audio-visuels dénommée À Nous La Com basée à Lomé.
Contacté dans le cadre de la rédaction de cet article, il nous a confié ceci: “en tant qu’infographe, cela fait toujours plaisir de participer à des causes qui en valent la peine et de savoir que l’on a apporté du sien à travers nos créations. Je n’ai pas réfléchi par deux fois en 2021 quand la proposition m’a été faite par Pensées Noires Magazine et MyAfricaInfos à participer à la campagne S’Aimer Au Naturel. La peau noire est belle et représente d’où nous venons. C’est notre identité, se dépigmenter c’est renier cette Afrique que nous portons en nous.”
“Notre adhésion à la campagne “S’Aimer Au Naturel” s’inscrit dans le cadre d’un appui aux initiateurs afin de promouvoir la cause de l’Afrique et des communautés Noires. Outre cela, notre média souhaite contribuer à la promotion des initiatives africaines afin d’avoir un continent fort pour une prise de conscience des fils et filles de l’Afrique”; a expliqué M. Michel Gnablé/ radio Anoumabo
Pour finir, M. Afanglo fait une déclaration en guise de prière à l’endroit des fils et filles de l’Afrique. “Je suis fier d’être Africain. Ma peau me va et je me sens bien avec. Les qualificatifs ne sont que des mots mais l’essentiel, c’est ce que nous sommes, ce qui nous définit, nous caractérise et nous distingue des autres. Il faut bien qu’il y ait une différence aussi légère soit-elle entre les Hommes puisque Dieu, dans toute sa suprématie, nous a créé chacun avec une couleur unique de peau. Que l’Éternel guide ceux qui défendent de nobles causes pour notre propre bien.”
La 4e édition de la campagne S’Aimer Au Naturel s’annonce bien avec un point cette année. Les organisateurs Pensées Noires Magazine et MyAfricaInfos.com ont publié sur leurs plateformes sur les réseaux sociaux la participation de M. Claudy Siar. Ce monument vivant, défenseur des valeurs africaines et des droits des noirs, est le parrain de cette édition.
Vivement que d’autres personnalités de taille se joignent à cette noble campagne de sensibilisation qui touche un fléau majeur en Afrique et dans ses diasporas.