Le capital humain représente un facteur important pour le développement de toute société. Ainsi, pour assurer un développement en phase avec les besoins actuels de notre société, le Rwanda se penche sur la question de la connaissance.

Le taux de chômage toujours élevé dans le monde va inciter les autorités rwandaises à intégrer une nouvelle discipline au lycée: l’entrepreneuriat.

A l’ère actuelle, l’entrepreneuriat reste le meilleur moyen pour pallier au phénomène du chômage dans le monde.

En effet, depuis 2016 le Rwanda a révolutionné son éducation en intégrant des valeurs permettant aux élèves d’être des créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emplois. Cette idée d’enseignement de l’entrepreneuriat au Lycée répond au désir du président Paul Kagamé de former suffisamment d’entrepreneurs capables de créer de la richesse dans le pays au cours des années à venir. Elle n’a été effective que grâce à la participation de l’ONG EDUCATE. Cette ONG présente au Rwanda depuis trois ans a pour but de développer les capacités des élèves et les adapter aux besoins du XXIème siècle grâce à des cours basés sur la pratique et l’expression orale. Cette ONG valorise particulièrement le développement des compétences relationnelles tel que précisé par sa Directrice Donnalu Donaldson.

Des lycéens leaders et non suiveurs

L’avènement de l’entrepreneuriat comme matière enseignée à l’école au même titre que les mathématiques, la géographie, etc, au lycée du district de Rwamagama à 50 Km à l’est de Kigali permet aux élèves de suivre un programme scolaire basé sur les compétences pratiques en vue de les préparer à la réalité du monde du travail et leur donner les outils nécessaires pour devenir des leaders et créateurs d’emplois.

Les lycéens sont donc dotés d’une créativité et d’un esprit critique qu’ils utilisent régulièrement au sein des « Business Clubs », des clubs créés au sein des établissements en vue d’aider les élèves à mettre en pratique les leçons théoriques reçues en entrepreneuriat. Cela leur permet de créer leurs propres affaires afin d’être autonomes et générer des revenus. Ainsi, des projets à fort impact ont vu le jour au lycée tels que la culture de champignons, la vente de beignets, de savon liquide, etc.

En 2019, les différents projets nés dans les « Business Clubs » de l’école ont généré environ 200€ de bénéfices réinvestis dans la construction d’un nouveau salon de coiffure tenu par les élèves.

Les élèves du Rwanda par l’entremise de l’entrepreneuriat enseigné au Lycée, deviennent des leaders et non des suiveurs. Ils sont capable de créer des emplois afin de réduire le taux de chômage pour rehausser le niveau de l’économie de leur pays et celle du continent. Ils participent donc au développement du Rwanda et d’une Afrique en pleine expansion.

Share:

contributor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *