Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé dimanche soir un remaniement de son gouvernement. Un réarrangement gouvernemental qui intervient quelques jours après le départ du ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahmat qui préside désormais la commission de l’Union Africaine et la récente révocation du ministre des Finances et du Budget, Mbogo Ngabo Seli.
Le ministère des Affaires étrangères est confié à l’actuel ambassadeur du Tchad à Paris, Hissein Brahim Taha. Le ministère des Finances sera géré par Christine Georges Diguibaye, actuellement fonctionnaire à l’Union Africaine à Addis-Abeba, alors que le ministère de l’Economie et de la planification du développement revient à Ngueto Yambaye, ancien fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI).Ahmat Mahamat Hassan, ancien greffier de son état, aura en charge le ministère de la Justice et Garde des sceaux.
Mahamat Saleh Haroun, grand cinéaste tchadien, prix du jury au Festival de Cannes en 2010 pour son film “Un homme qui crie” dirigera le ministère du Développement touristique artisanal et culturel. On lui attribue le célèbre documentaire sur l’ex-président tchadien intitulé “Hissène Habré, une tragédie tchadienne”. M. Habré a été condamné pour crime contre l’humanité.
Le gouvernement compte au total 38 membres: 28 ministres et 19 secrétaires d’Etat. A noter que les ministères stratégiques de la Défense et de la Sécurité intérieure restent aux mains de ceux qui en étaient titulaires.