Ils ne sont plus que trois (03) à prétendre au titre de ballon d’Or africain 2019. L’Algérien Riyad Mahrez, l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané. L’un de ces trois joueurs sera le lauréat au soir du 7 janvier 2020. Sur tous les autres tableaux, la Confédération Africaine de football a également donné les noms des finalistes par catégories.

Il y a quelques jours ils étaient au total de 10 à prétendre au prestigieux titre de ballon d’or africain. Mais, le 22 décembre, sept d’entre eux,Pierre-Emerick Aubameyang, Youcef Belaïli, Ismaïl Bennacer, Odion Ighalo, Kalidou Koulibaly, André Onana et Hakim Ziyech ont été mis hors course par les votants. Désormais il n’en reste plus que trois finalistes : Riyad Mahrez, Sadio Mané et Mohamed Salah. Dans cette liste, il y a un joueur qui sort du lot ou du moins retient un peu plus les attentions. Il s’agit bel et bien du Sénégalais Sadio Mané.

Mané dans la peau du favoris

L’homme « fort » des Reds a été classé lors de la cérémonie des Ballon d’Or 2019 juste devant son coéquipier de club Mohamed Salah (5e) et Riyad Mahrez (10e). Le Lion de la Téranga, âgé de 27 ans, est l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. Sadio Mané est tellement indispensable dans l’effectif de Liverpool car même s’il n’arrive pas à marquer, il est capable d’offrir des passes décisives à ses coéquipiers. Ce qu’il a réussi à faire le 21 décembre, lors de la finale de la Coupe du Monde des clubs en adressant une belle passe à Roberto Firmino qui a inscrit le but du sacre des Reds de Liverpool face à Flamengo (1-0).

Riyad Mahrez un concurrent de taille

Le suspens demeure intact car, les concurrents de Sado Mané ont aussi des arguments à faire valoir. Meilleur joueur africain en 2016, Riyad Mahrez est aussi un maillon essentiel à Manchester City. Il contribue aux excellents résultats des Manchester City à chaque que fois que l’occasion lui est donnée de faire parler sa technicité et son envie de gagner. Ceci lui a même valu des éloges de la part de son entraîneur Pep Guardiola. « Mahrez est un joueur « incroyablement talentueux et il a  quelque chose de spécial ». Riyad Mahrez a connu une belle campagne de la Coupe d’Afrique des Nations en remportant le titre avec les Fennecs d’Algérie.

Mohamed Salah en quête d’un 3e titre

Lauréat en 2017 et 2018, Mohamed Salah, lui vise un troisième titre consécutif. Un exploit qui lui permettra d’égaler le record de Samuel Eto’o (2003, 2004 et 2005) ou de se rapprocher du palmarès de Yaya Touré (quatre sacres, de 2011 à 2014). Moins décisif, il a remporté la Ligue des Champions de l’UEFA avec Liverpool et la Coupe du Monde des Clubs.

Les autres finalistes

Le Nigérian Victor Osimhen

Du côté des footballeuses, le titre de Joueuse africaine de l’année 2019 va se jouer entre trois femmes qui ont disputé la Coupe du monde en France durant l’été. Il s’agit de la Camerounaise Ajara Nchout, 26 ans, qui joue à Valerenga en Norvège, de la Nigériane Asisat Oshoala, la redoutable attaquante du FC Barcelone et la Sud-Africaine Thembi Kgatlana, qui évolue au Beijing BG Phoenix en Chine.

Asisat Oshoala évoluant dans l’équipe féminine du FC Barcelone

Le Tunisien Anice Badri, l’Égyptien Tarek Hamed du Zamalek du Caire, et l’Algérien Youcef Belaïli qui a évolué à l’Espérance en 2018-2019 avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite et Al-Ahli fin août, sont eux en lice pour le prix du Joueur africain interclubs de l’année. Une récompense aux joueurs qui évoluent sur le continent africain.

Le prix du meilleur Espoir africain de 2019 se disputera entre Samuel Chukwueze (Nigeria et Villarreal), Achraf Hakimi (Maroc et Borussia Dortmund), et Victor Osimhen. Tandis que le titre d’équipe masculine de l’année reviendra soit à l’Algérie, soit au Madagascar ou au Sénégal. Chez les femmes, ça se jouera entre le Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Pour finir Djamel Belmadi (Algérie), Moïne Chaâbani (Tunisie et Suisse) et Aliou Cissé (Sénégal) sont en lice pour le titre de Meilleur entraîneur d’une équipe africaine masculine, comme Alain Djeumfa (Cameroun), Desiree Ellis (Afrique du Sud) et Thomas Dennerby (Nigeria) chez les équipes féminines.

La liste complète des finalistes (par ordre alphabétique)

Joueur Africain de l’année 2019

    Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)
    Sadio Mané (Sénégal & Liverpool)
    Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)

Joueuse Africaine de l’année 2019

    Thembi Kgatlana (Afrique du Sud & Beijing Phoenix FC)
    Ajara Nchout (Cameroun & Valerenga)
    Asisat Oshoala (Nigeria & Barcelone)

Joueur Africain Interclubs de l’année 2019

    Anice Badri (Tunisie & Espérance)
    Youcef Belaïli (Algérie & Espérance / Ahli Jeddah)
    Tarek Hamed (Egypte & Zamalek)

Meilleur Espoir de l’année 2019

    Samuel Chukwueze (Nigeria & Villarreal)
    Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)
    Victor Osimhen (Nigeria & Lille)

Entraîneur de l’année 2019 (M)

    Djamel Belmadi (Algérie – Algérie)
    Moïne Chaâbani (Tunisie – Espérance)
    Aliou Cissé (Sénégal – Sénégal)

Entraîneur de l’année 2019 (F)

    Thomas Dennerby (Nigeria)
    Alain Djeumfa (Cameroun)
    Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Équipe Nationale Masculine de l’année 2019

    Algérie
    Madagascar
    Sénégal

Équipe Nationale Féminine de l’année 2019

    Afrique du Sud
    Cameroun
    Nigeria

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *