L’humoriste ivoirien Observateur Ébène, de son vrai nom Florent Kouakou Amani, a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis. Il était poursuivi pour diffamation et atteinte à la dignité de l’actrice et entrepreneure Marie Paule Adjé.
Tout commence il y a quelques mois quand Observateur Ébène , connu pour son humour cru, avait décrit l’actrice Marie Paule Adjé de femme facile et bien d’autres qualificatifs dégradants. Pour protéger sa dignité et réparer son image, cette dernière l’a assigné en justice pour “injures, diffamation et atteinte à l’honneur et à l’image par le biais d’un système d’information”; selon Jeune Afrique.
Il faut rappeler que le coupable n’est pas à sa première sortie de dénigrement à l’endroit de personnalités connues de son pays. Le chanteur Didi B et sa femme ont souffert des mauvaises langues de l’humoriste Observateur Ébène qui mettait des doutes sur la fertilité du couple. Cette affaire n’avait pas fini en prison à cause de la clémence manifestée par le couple suite à la demande de pardon d’Observateur Ébène.
Cependant, dans l’affaire l’opposant à Marie Paule Adjé, les chefs d’accusation ont été retenus en totalité. Le coupable risquait jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 20 millions de francs CFA. Finalement, Observateur Ébène en a pris pour 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis. Ajouté à cette peine d’emprisonnement, il devra payer 5 millions de francs CFA d’amende. La sentence a été rendue par le tribunal d’Abidjan-Plateau ce mardi 23 avril 2024.
“Merci de m’entourer de votre amour pendant cette épreuve… Surtout ne pas en vouloir à la plaignante qui reste une victime et je suis déterminé à tirer des leçons de cette expérience”; peut-on lire sur la page officielle d’Observateur Ébène qui lance également un appel aux dons de soutien envers sa personne.
Suite à l’annonce de sa condamnation, les avis sont partagés sur les réseaux sociaux. Certaines personnes estiment que cette sanction est trop lourde pour les faits qui sont reprochés à Observateur Ébène. Toutefois, une grande partie des internautes pense par contre qu’il s’agit là d’un bel exemple pour des influenceurs qui se cachent derrière l’humour pour porter atteinte à l’image et à l’intégrité d’autres personnes pour des vues.