fbpx

Niger/ 2ème édition de la formation  » Business 4DEV »

Le Niger, est un pays sahélien de l’Afrique de l’Ouest qui fait face au défi du chômage. Dans un contexte où le sous-emploi est un fléau, l’arme la plus puissante qui peut aider à réduire ce taux de chômage n’est autre que l’Entrepreneuriat. Afin d’outiller les acteurs du domaine, l’Association des Etudiants Entrepreneurs du Niger organise « Business 4DEV »; une séance de formation, seconde édition du genre, les 9 et 10 Août 2019.

L’entrepreneuriat est de plus en plus accepté comme un moyen important de créer des emplois et comme une stratégie pertinente pour améliorer les conditions de vie et l’indépendance économique des jeunes en général et des étudiants en particulier. En effet, dans ce vaste pays du Sahel, les perspectives de croissance économique sont favorables, mais limitées par la croissance démographique.
Avec une population en majorité jeune, le Niger regorge de talents, des étudiants en particulier qui ont des projets novateurs capables de redynamiser l’économie de leur pays et de favoriser son essor. Mais, faute de prise de conscience et de moyens financiers ils sont constamment dans le besoin.

Toutefois, les autorités de ce pays ont mis la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au cœur de leurs préoccupations notamment par la mise en place du ministère de l’entrepreneuriat des jeunes. Désormais, l’insertion économique des jeunes s’imprime durablement dans le présent et l’avenir du pays. Aussi, faudra-t-il que ces jeunes soient bien formés.

En prenant conscience de la menace qui pèse sur leur pays et sur le continent Africain, certains jeunes ont entrepris d’organiser une formation pour aider les étudiants porteurs de projets novateurs.
Ayant déjà connu une première édition, la formation sur l’entrepreneuriat dénommée « Business 4DEV » organisée par l’Association des Etudiants Entrepreneurs du Niger (AEEN) se tiendra pour cette deuxième édition les 09 et 10 août 2019 au Niger.

Parrainée par le Président de la chambre du Commerce et de l’Industrie du Niger( CCIN), Mr Mohamed Sidi, cette deuxième édition a pour objectif principal de doter cent cinquante (150) étudiants porteurs de projet d’entreprise des compétences nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneurs.

De façon spécifique, il s’agit de:

  • former cent cinquante (150) étudiants porteurs de projets d’entreprises sur le leadership et la gestion du temps
  • former cent cinquante (150) étudiants porteurs de projets d’entreprises sur le Management d’une entreprise
  • former cent cinquante (150) étudiants porteurs de projets d’entreprises sur la Fiscalité au Niger.

Avec un programme bien défini, cette formation se déroulera donc en deux (2) jours. Au cours de ces deux (2) jours, trois thèmes seront développés par les formateurs. Ainsi donc, les étudiants concernés seront formés dans la première journée sur un premier thème intitulé « Leadership et Gestion du temps » avec le formateur Ibrahim Issa Garba ,Cofondateur Leader d’Afrique puis sur un second thème  » Management d’une Entreprise » animé par Mme Yacouba Reki Djarmakoye, PDG 2MInvest.

La deuxième journée de formation débutera par la troisième et dernière formation sur le thème « Fiscalité au Niger : Allègement pour les startups » avec le Directeur Général du Cabinet AUDICIS, Mr Najim Rhabidine comme formateur. Après cette dernière formation, il y aura une présentation des activités de l’AEEN avec un accent sur ses activités et les conditions d’adhésion. Cette présentation se fera par le Secrétaire chargé à la formation et la Trésorière Générale. Ces deux jours de formation vont se clôturer par la remise d’attestations aux participants.

Cette formation est organisée dans le but d’obtenir à la fin de la formation au moins cent (100) étudiants porteurs de projet qui seront bien formés sur le leadership et la gestion du temps ; le management en entreprise avec des connaissances de base sur la fiscalité au Niger notamment les allègements existants pour les startups et qui seront par conséquent des jeunes avertis et aptes à lancer leurs projets.

Entièrement gratuite, cette formation est ouverte à tous. Le nombre de place étant limité, une réservation est nécessaire.

Contact

  • Tél:  +227 93-25-61-31/91-17-07-82/96-24-09-16

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Togo/ Athlétisme: tournoi de la Solidarité, 8 médailles pour le Togo

Lire le suivant

Livre/ Walaande; l’art de partager un mari de Djaïli Amadou Amal

One Comment

  • Vraiment c’est de ça qu’on à besoin nous les jeunes Leaders car la jeunesse du Niger elle est faible elle a besoin d’un bon démarrage pour continuer d’être ambitieux,de rêver toujours qu’on va avancé qu’on sera les meilleures .
    Il y’a tellement des jeunes qui se sont intéressé pour développer leur propre projets mais ont de difficultés à surmonter donc moi comme tous les autres on est prêts à vous suivre à vous apportez nos soutiens, contributions pour aider notre pays le Niger à s’embarrasser de son inquiétudes et a améliorer dans l’avenir. Merci !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.