Les chanteurs ont adopté ce nouveau rythme et danse dans leur dernier morceau

C’est la nouvelle tendance au Cameroun. Telle une traînée de poudre, « Mbolè » s’est répandu sur tout l’ensemble du territoire. Que ce soit dans la rue, dans les clubs et partout ailleurs, cette danse est pratiquée par presque tout le monde. Toutes les tranches d’âge sont concernées. Née dans les quartiers de la ville de Yaoundé, la nouvelle tendance domine de plus en plus le milieu urbain du pays. X-Maleya, un des groupes de musique les plus chauds d’Afrique, a mis en avant cette danse dans leur dernier titre « Pirirpiri ».

Au regard de son avancée au Cameroun, il est fort probable que cette danse, qui consiste à mettre tout le corps en mouvement, remplace bientôt celle qui a pris le pouvoir dans le monde entier, « Shaku Shaku » des nigérians.

X-Maleya est un groupe de musique camerounais, composé de Roger Samnig, Auguste Rim et Haissam Zaiter. Les 3 amis d’enfance se sont unis en 1998. Ils nous proposent une gamme très variée et assez riche de sonorités bantu, associées aux sonorités qui caractérisent leurs différentes origines et sensibilités musicales. Maleya signifie conseil en langue Douala au Cameroun.

Leurs récompenses : 2012- Triple Canal d’Or pour les catégories « meilleur groupe », « meilleur album » et « artiste de l’année » ; 2012- Prix « Kunde » (Burkina Faso) dans la catégorie « meilleur artiste de l’Afrique centrale ».

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *