C’est désormais chose faite : la commission de l’Union Africaine a un nouveau président. Moussa Faki Mahamat, ministre des affaires étrangères du Tchad depuis 2008 a été porté à la tête de cette organisation continentale en succédant ainsi à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
A 56 ans, Moussa Faki Mahamat devient officiellement ce lundi 30 janvier, à Addis-Abeba, le 5 ème président de la Commission de l’Union africaine au terme de 7 tours de scrutin. Le diplomate tchadien, bien instruit des grands dossiers internationaux souhaite faire de son pays la figure de proue dans la lutte contre le terrorisme une priorité.
Malgré les réticences qu’ont connues sa candidature, d’ailleurs l’unique en Afrique centrale et les avis favorables de la société civile tchadienne candidature en mettant en avant (l’absence de démocratie et le non-respect des droits humains au Tchad, Moussa Faki Mahamat a tout de même recueilli 39 suffrages sur 54.
Quatre autres candidats étaient en lice: Abdoulaye Bathily (Sénégal), Amina Mohamed Jibril ( Kenya) , Agapito Mba Mokuy ( Guinée équatoriale) et Pelonomi Venson-Moitoi( Botawana).