Le Colonel Mouammar Kadhafi est le dirigeant étant resté au pouvoir le plus longtemps aussi bien en Afrique que dans le monde arabe, et ce depuis qu’il a évincé le Roi Idris dans un coup d’état militaire en 1969.
Pour de nombreux Africains, il a une réputation d’homme d’état non-conformiste. Voici une courte biographie de Mouammar Kadhafi.
Kadhafi est né en 1942 de parents nomades, dans la zone côtière de Sirte. Pendant sa jeunesse, il est un admirateur du dirigeant égyptien et héros arabe Gamal Abdel Nasser. Il participe ainsi aux manifestations anti-israéliennes lors de la crise de Suez en 1956.
Il trame d’abord ses plans pour renverser la monarchie à l’université militaire. Il reçoit une formation militaire supplémentaire en Grande-Bretagne avant de rentrer dans la ville libyenne de Benghazi, et d’y lancer son coup d’état le 1er septembre 1969.
Après s’être emparé du pouvoir, il met en place une philosophie pan-Arabe et anti-impérialiste, à laquelle se mêle des aspects de l’Islam. Il crée également un système appelé “l’état des masses”, dans lequel le pouvoir doit être détenu par des milliers de “comités du peuple”.
Parmi ses nombreuses excentricités, Kadhafi est connu pour dormir dans une tente de Bédouin gardée par des dizaines de femmes gardes du corps lors de ses voyages à l’étranger.
En Occident, Kadhafi est étroitement associé au terrorisme. L’implication supposée de la Libye dans les attentats à la bombe dans une boîte de nuit à Berlin en 1986 avait déclenché une attaque aérienne par les Etats-Unis sur Tripoli et Benghazi. La fille adoptive de Kadhafi aurait été tuée lors de ses attaques.
L’attentat à la bombe de 1988 dans le vol Pan Am Flight au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, est sans doute d’incident le mieux connu et le plus contreoversé auquel est associé Kadhafi. Depuis, les relations Etats-Unis-Libye sont difficiles.
A partir des années 90, Kadhafi s’intéresse à l’Afrique, et propose des Etats-Unis pour le continent.
Au début de ce millénaire, Kadhafi commence à vouloir arranger les relations de son pays avec l’Occident. En 2008, la Libye obtient un accord final d’indemnibation concernant Lockerbie et d’autres attentats, permet le retour à des relations normales avec Washington.
Auteur: french.peopledaily