L’Ethiopien Kenenisa Bekele est devenu depuis le 29 septembre dernier, le deuxième homme à passer sous la barre des 2 heures et 1 minute en remportant le marathon de Berlin avec un chrono de 2 heures 1 minute et 41 secondes. Il est passé tout près du record du monde détenu par le Kényan Eliud Kipchoge.

Agé de 37 ans, l’Ethiopien continue de faire des miracles sur les pistes et pas des moindres. En l’absence du détenteur du record mondial, Eliud Kipchog, Kenenisa Bekele était l’attraction du marathon de Berlin, une course très réputée et à laquelle prennent part des grands noms de la discipline. 

Détenteur du record du monde de 5000m et 10000m, Kenenisa Bekele est passé tout près de celui du marathon. La faute à une douleur musculaire survenue à quelques kilomètres de l’arrivée qui l’a obligé à ralentir son élan. L’Éthiopien a tout de même réalisé une course parfaite comme à son habitude pour boucler en force. C’est son compatriote Birhanu Legese, auteur également d’un super marathon, qui en a fait les frais. En tête durant tout le trajet, Legese a été surpris au kilomètre 37 par Bekele qui a avalé mètre par mètre les derniers kilomètre et s’imposer sans être à 100% de sa forme. Il finit la course en 2h1mn41sec soit 2 secondes de plus que le record de Kipchoge. Le podium est complété par  Birhanu Legese et Sisay Lemma.                          

Malgré ce succès, le deuxième performeur du monde nourrit quelques regrets.  « Je suis très heureux d’avoir réussi ma meilleure performance personnelle, et ce résultat m’encourage pour l’avenir », a déclaré Kenenisa Bekele, déjà vainqueur du marathon de Berlin en 2016. « Mais manquer le record du monde pour 2 secondes… Je ne suis pas content », a-t-il ajouté.

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *