Créée depuis en 1990, l’ONG ASTERADHD est une organisation pluridimensionnelle qui a pour mission d’accompagner et de favoriser entre autres les conditions de vie aux bénéficiaires de ses actions. Logée dans les plateaux togolais, cette association déploie ses actions vers diverses régions du pays.

Bonjour M. Nayao, Vous êtes l’un des promoteurs de l’ONG ASTERADHD. Présentez-nous votre organisation.

Bonjour MyAfricaInfos, je me nomme Nayao K. Koffi Alain. Je suis un ancien surveillant général du lycée  de Tokoin à Lomé, puis du Lycée de Kpodzi à Kpalimé,lieu de ma dernière affectation et où j’ai pris ma retraite. Je suis le Directeur Exécutif de l’ONG ASTERADHD qui œuvre pour un développement humain durable. Elle est créée le 17 novembre 1990. L’ONG ASTERADHD est une organisation multidimensionnelle et a pour mission de garantir le bien-être des bénéficiaires de ses actions.

Sa principale mission est de favoriser le développement qui tient compte de la protection de l’environnement, de l’équité dans le genre pour amener les populations à se prendre en charge. L’idée est de contribuer à la réduction de la pauvreté tout en améliorant les conditions de vie socio-économique et culturelle des populations dans le respect des normes environnementales.

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place cette organisation ? Et quel est le chemin parcouru ?

Dans les années 90, on a assisté au Togo à une dégradation inquiétante du cadre et des conditions de vie des populations et de l’environnement.
Cette dégradation de nature diverse (biodiversité, écologique, économique, socioculturelle et sanitaire) a eu pour conséquence la paupérisation des masses et parfois même leur déshumanisation.

Afin de contribuer à la restitution de ce cadre et à l’amélioration de leur condition de vie, des volontaires participants au développement humain durable ont convenu le 17 novembre 1990, sur la base de la loi 40-484 du 1er juillet 1901, de la création d’une association à but non lucratif, apolitique dénommée Association Togolaise d’Étude de Recherche et d’Appui au Développement Humain Durable (AS.T.E.R.A.D.H.D.) qui veut réaliser ses objectifs, sa vision, sa mission, ses stratégies, sa politique, ses activités pour atteindre des résultats durables. Ces résultats sont en même temps des idéaux de changement de comportement, de mieux-être et de progrès social par le développement des ressources humaines et par le biais des renforcements des capacités ainsi que la formation des femmes, des jeunes, des personnes âgées et des paysans qui prennent en compte la protection de l’environnement. Ainsi, elle sera enregistrée le 13 juin 1991 au Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation de la République Togolaise sous le N° 2259.

ASTERADHD est aujourd’hui une ONG officiellement reconnue par l’administration togolaise qui lui a respectivement délivré le récépissé de déclaration d’association par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation sous le N° 1224/ MATD – SG – DAPOC – DOCA en date du 14 octobre 2005 et l’attestation de reconnaissance de la qualité d’ONG de développement au Ministère du Développement et de l’Aménagement du Territoire sous le N° 356 / MDAT / 2006 en date du 20 MARS 2006.
L’ONG est accrédité par l’UNCCD, la UNCTAD, la Fédération Léo Lagrange. Elle dispose également du statut spécial de l’ECOSOC depuis peu, depuis août 2018 pour être plus précis .
Aujourd’hui, nous avons une antenne à MANGO préfecture de l’OTI et une autre à Lomé préfecture du GOLFE.
ASTERADHD est dotée des organes démocratiquement élus entre autres, d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration, de la Direction exécutive et de la Commission Interne de Contrôle.

Pouvez-vous nous détailler les objectifs de l’ONG ?

ASTERADHD poursuit les objectifs essentiels suivants :
• Promouvoir et protéger les droits humains et surtout de la femme.
• Renforcer les capacités de ses membres et des populations à la base ;
• Assurer la protection de l’Environnement, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la Protection du Patrimoine Génétique, l’assainissement du milieu de vie et la fourniture de l’Eau potable, la lutte contre la désertification et la conservation de la biodiversité dans nos régions ;
• Contribuer à la mise en place d’une politique de la Formation, de l’Education, de l’Information et la culture qui tient compte du développement humain durable ;
• Faciliter la scolarisation des filles en difficultés, des enfants démunis et des enfants vulnérables au VIH/SIDA et des milieux défavorisés ;
• Favoriser l’émancipation et l’auto promotion de la femme en milieu urbain et rural ;
• Contribuer au développement des NTIC dans nos écoles, les échanges entre les jeunes du Togo, les échanges culturels entre les pays du Sud et les pays du Nord, l’accueil des volontaires et des stagiaires ;
• Renforcer la culture citoyenne et le volontariat des jeunes ;
• Contribuer à la réduction de la pauvreté par la formation aux AGR, à la production, à la transformation, à la conservation, à la consommation locale et à la commercialisation des produits agricoles (bio) locaux ;
• Améliorer la santé de la mère et de l’enfant et lutter contre le SIDA, le paludisme, les maladies opportunistes et encourager la vaccination ;
• Contribuer à la mise en place de la démocratie locale, de la bonne gouvernance et à l’élaboration, à la mise en œuvre et l’exécution du plan de développement dans nos villages et villes .

Quelle est la force de ASTERADHD ?
Notre organisation, comme toute autre, a ses forces et aussi ses faiblesses. ASTERADHD est une organisation légalement établie, performante, efficace et efficiente disposant d’un personnel compétent. Cependant, nous avons également des points à améliorer comme la viabilité financière de l’ONG. Ce facteur entraine avec lui l’insuffisance des équipements et du matériel de travail.

Quels sont les domaines d’intervention d’ASTERADHD ?
Nos domaines d’intervention sont:
• Le Développement durable, protection de l’Environnement, adaptation et atténuation aux changements climatiques, la Protection du patrimoine génétique, l’Eau et assainissement, et l’Energie renouvelable ;
• La Formation, l’Education, l’Information et la culture
• Le Genre / Développement Intégré et Socio-économique / AGR
• La Santé, l’Assistance et la Protection de la Mère et de l’Enfant ;
• La démocratie et liberté locale, la bonne gouvernance et les droits humains.

Qui sont les bénéficiaires des actions de l’association ?
L’ONG ASTERADHD est une organisation à vocation nationale mais en raison de l’insuffisance de moyens, elle n’intervient pour l’instant que dans certaines régions ou localités. Actuellement nos actions sont déployées dans la Préfecture de Kloto, l’Oti et le Golfe.
ASTERADHD œuvre avec et à l’endroit des groupes cibles suivants : les Organisations et groupes sociaux de développement ; les Groupements de Femmes, de jeunes filles et de jeunes gens ; les CVD, CDQ, Coopérative agricole ; les élèves et apprentis ; les nécessiteux, indigents, enfants vulnérables au VIH/SIDA et démunis, les personnes vivant avec un handicap ; les travailleuses de sexe ; les personnes vivant avec le VIH/SIDA et vulnérables.

Des actions majeures déjà réalisées ?
Depuis la création de l’ASTERADHD, l’ONG a réalisé plusieurs actions majeures dont l’appui au groupement maraîcher FUD Kékéli de Lavié ; la construction du centre socio-éducatif et culturel NUNYA ‘ETXEA ou encore l’encadrement de groupements agricoles en apiculture et production de jeunes talents. Entre 2013 et 2016, nous avons coordonné le projet d’adaptation des systèmes de production agricole de Lavié Huimé aux phénomènes des changements climatiques.

Recevez-vous des appuis de la part des pouvoirs publics ?
Nous ne recevons pas de subventions de la part de l’Etat Togolais ni d’aucun autre Etat. Nous sommes aidés par des amis Français qui nous trouvent des marraines et des parrains pour les enfants.
Nous profitons de l’occasion pour remercier nos soutiens à savoir : la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique (COPAGEN)-Togo ; plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSCK) ; la Coalition des ONG et Associations de Développement des Plateaux (COADEP) ; Green Actors of West Africa (GAWA-Togo) ; réseau des Organisations de la société civile sur les Changements Climatiques et l’Énergie au Togo (ROCCET) ; Alliance Panafricaine Pour La Justice Climatique (PACJA)

Avez-vous des projets futurs pour l’association ?
Nous avons plusieurs projets en vue dont l’organisation de camp chantier été 2018 à Tové ; l’organisation de stages et de formation pour les volontaires et les bénévoles, toute l’année, dans les domaines de l’apiculture, de l’héliciculture, de la culture des champignons, de la transformation, de la conservation des produits locaux bio, à l’art africains.

Nayao K. Koffi Alain, Directeur exécutif de l’ONG ASTERADHD

Un dernier mot pour finir ?
Nous nous remercions pour l’occasion offerte de communiquer sur l’ONG ASTERADHD. Nous sommes disponibles pour toute collaboration pouvant nous aider à réaliser nos objectifs. Merci !

Contacts de l’ONG ASTERADHD
E-Mail : asteradhd@gmail.com
Numéro de téléphone : +228 90 14 24 53 / 99 57 91 07
Facebook : ASTERADHD ONG
Twitter : ASTERADHD3

 

 

Interview réalisée par Essenam K²

Share:

administrator

Journaliste Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *