Mariannes noires est un film documentaire de Mame-Fatou Niang, professeure de littérature française et francophone à l’université de Pittsburgh, aux Etats-Unis (co-réalisé par kaitye Nielsen) .

Il met en scène 7 femmes« toutes originales, toutes fortes et toutes finalement, très banales…» vivant en France, qui relatent leur expérience en tant que femmes et noires françaises. Ce sont ainsi sept récits d’artistes, d’entrepreneures, d’intellectuelles, qui évoquent leur francité, un mélange de différentes cultures et d’esthétiques, l’histoire d’une France multiculturelle que pourtant elle (la France) a du mal à intégrer.

Mariannes , sans nul doute en rapport avec Mariannesymbole de la république française, icône de la liberté et de la démocratie.

Sorti en 2016, le film a été projeté à la 7ème édition du Festival International de Films de la Diaspora Africaine (Fifda) à Paris puis au Festival Cinébanlieue à Saint-Denis. Il est projeté depuis lors dans de nombreuses universités américaines et britanniques.

Voici pour vous quelques extraits du film en vidéo:

Share:

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *