fbpx

Le Sénégal réserve 15 places au Parlement pour la Diaspora

Le Sénégal élargit le nombre de places accordées au parlement à ses citoyens de la diaspora. ils auront donc 15 représentants à l’Assemblée nationale, assemblée qui passe ainsi de 150 à 165 députés. Cette mesure a été largement adoptée par les députés lundi dernier.

Le ministre sénégalais de l’intérieur, Abdoulaye Diallo rassure que cette mesure  répond à une nécessité indéniable , vue la grandeur de la contribution de la diaspora sénégalaise à la bonne marche de l’économie nationale. Cette contribution dépasse largement les 900 milliards de franc Cfa par an , soit «près du tiers du budget» de l’Etat pour 2017.

Selon  la direction des Sénégalais de l’Extérieur, «Les Sénégalais résidant à l’étranger n’ont jamais fait l’objet de recensement». «Cependant, les immatriculations et les recensements généraux de la population nous permettent de faire des projections comprises entre 2,5 et 3 millions de Sénégalais établis à travers le monde» a t-il ajouté.

Une partie de l’opposition a «voté contre le texte considérant que cela va engendrer des rémunérations supplémentaires que ne prennent pas en compte les priorités de l’Etat. C’«est une décision inopportune et qui ignore totalement les priorités du pays» a dit Thierno Bocoum, député du parti d’opposition Rewmi.

Articles du même auteur :

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

Macky Sall accorde la grâce présidentielle à 497 détenus

Lire le suivant

Le Nigeria dit non à la pauvreté extrême

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.