fbpx

L’artiste chroniqueur ONE LOVE immortalise à sa manière le courage de Mamadou Gassama !

ETOGO Akpe, Steve Roland alias ONE LOVE est un artiste qui nous vient du Cameroun. Il a fait preuve de spontanéité en composant une chanson pour le héros malien Mamadou Gassama qui a sauvé la vie d’un enfant en France au risque de sa vie. Cette vidéo a cumulé des milliers de vues en à peine 2 jours. Pour ONE LOVE, l’acte de Mamadou est une preuve d’amour inconditionnel qui devrait sous-tendre le monde.

Bonjour Monsieur ! Pourquoi ONE LOVE?
À la base j’avais créé un groupe de rap en 2001 et dans celui-ci je m’appelais Kunta qui veut dire Combat pour l’UNité de Tous les Africains. Mais, lorsque j’ai engagé ma carrière solo j’ai décidé d’élargir mon champ d’action et j’ai pris le nom ONE LOVE qui veut dire “amour unique” en français car je prône l’unité, l’amour de tous les peuples du monde.

Vous êtes surnommé “artiste chroniqueur”. Qu’est-ce qui vous vaut le mérite de cette appellation ?
C’est un nouveau courant artistique que j’essaye de mettre sur pied tant bien que mal. En réalité, j’aime créer et innover. Aujourd’hui les Hommes ont perdu le goût de la lecture et l’envie de suivre les informations. La musique étant un outil qui permet de se détendre, j’ai choisi de parler des faits d’actualité en chanson pour intéresser plus de monde.

Et visiblement ce choix vous va bien et plus encore aujourd’hui avec la sortie de BlackSpider. Comment avez-vous fait pour sortir un son en si peu de temps ?
Oui en fait je me suis senti concerné par ce fait d’actualité car je me suis mis à la place du papa de cet enfant qui aurait pu s’écraser dans le vide sans l’intervention de ce brave jeune homme. Alors j’ai voulu donner de ma plume afin que cet acte reste pour la postérité.

Que vous inspire cet acte de Mamadou Gassama ?
La force, l’espoir, la bravoure, le dépassement de soi !

Cet acte de bravoure est à saluer et l’Afrique en est fière. Cependant, savoir que Mamadou est un immigré clandestin ne fait-il pas la différence ?
J’imagine que vous avez écouté mon titre #SpiderBlack et dans un vers je dis “Votre différence de couleur, t’as pas regardé”. Déjà, lui en posant son acte de bravoure, il n’a pas fait de différence. Il s’agit ici d’un être humain ; et les clivages et barrières humaines, politiques et sociales n’ont pas droit de cité lorsqu’on doit vivre ou juger certaines situations.

Avec l’immigration clandestine, l’Afrique se vide de ses enfants. Votre avis sur ce phénomène ?
L’Afrique regorge d’un potentiel immense. Malheureusement, nos dirigeants africains ne valorisent pas assez les capacités techniques, physiques et intellectuelles de leur peuple. Cette carence entraîne une envie d’aller voir ailleurs de la part de cette population africaine en majorité jeune, qui est en quête d’un meilleur lendemain ou d’un mieux-être. Je n’encourage pas ces personnes à quitter leurs pays car l’Afrique ne peut se développer que par les Africains eux-mêmes et il est important que chaque gouvernement africain travaille dans ce sens afin de permettre à sa population de pouvoir se mouvoir dans son pays.

Merci pour vos propos ! Revenons à votre carrière. Un album, un single ou un concert en vue ?
Oui ! Je prépare un album qui va s’intituler #Unstoppable ce sera le troisième de ma discographie et il aura 17 titres. C’est un travail engagé depuis plus de deux ans et qui j’espère s’achèvera bientôt et aura l’assentiment du peuple. J’ai également plusieurs dates en vue et dans quelques jours un nouveau vidéogramme d’une chanson extraite de mon futur album qui sera disponible.

Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s’agit des spectacles qui sont gérés par mon Manager et dont je ne peux en être le communicateur, je suis désolé. Toutefois, j’invite mes fans et mes nouveaux followers à rester connectés sur mes réseaux sociaux.
Facebook: https://www.facebook.com/onelove.offishial?ref=hl
YouTube: www.youtube.com/onelovveee
Sound cloud: www.soundcloud.com/onelovve

Un dernier mot pour finir ?
Merci à votre super média de l’intérêt porté à ma modeste personne. J’invite tous les mélomanes à s’abonner sur mon compte YouTube et me suivre sur ma page officielle Facebook.

Propos recueillis par Essenam K²

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Tournée internationale / Pour ses 10 ans de carrière, SECK sera en concert aux États-Unis

Lire le suivant

La 3ème édition de la Foire “Made in Togo” se tiendra du 27 juillet au 6 août prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *