fbpx

La pâte fermentée « Kom »

Adoptée par plusieurs pays de la côte ouest-africaine, cette pâte fermentée est devenue incontournable dans les menus. Il s’agit  bien du « kom », une appellation qui s’adapte selon les pays.

Nombre de personnes: 5

Temps de préparation: non défini

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

– 500 g de farine de maïs

– 75 g de manioc râpé

– sel et eau

Préparation

1ère étape: préparation de la bouillie

Réduisez le manioc râpé en pâte et couvrez d’eau dans un bol. Dans un autre récipient, délayez la farine de maïs dans un demi-litre d’eau. Laissez les deux mélanges reposer pendant 24 heures. Le lendemain, débarrassez-vous de l’eau obtenue au-dessus de la pâte de manioc. Mélangez ensuite la pâte de manioc à la farine de maïs délayée pour obtenir une bouillie homogène.

2ème étape: préparation de la pâte

Récupérez la bouillie dans une marmite ou une casserole. Salez légèrement. Faites cuire la pâte à feu doux afin d’obtenir une pâte à moitié cuite. Pour d’obtenir une pâte homogène, vous devez remuer continuellement la bouillie jusqu’à l’obtention de la pâte qui doit être consistante.

Récupérez la pâte dans un autre récipient ou simplement retirer la marmite du feu. Laissez la pâte de kom se refroidir un peu afin de pouvoir la manier. Formez ensuite de grosses boules que vous pouvez emballer dans du spathe de maïs ou du papier aluminium. Pas trop conseillé, mais le sachet peut parfois faire l’affaire.

Cuisson

Mettez une bonne quantité d’eau au feu et faites cuire les boules de kom à la vapeur pendant environ 30 minutes.

La pâte fermentée « kom » est à accompagner avec une sauce tomate bien pimentée, de l’oignon coupé en fines lanières, du poisson frit et/ou de la sardine en boîte.

Bon appétit!

Articles du même auteur :

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

Aliko Dangote, un self-made man!

Lire le suivant

« Personne n’aidera l’Afrique à se développer sinon les Africains »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *