fbpx

La cannelle pour stimuler la pousse et éclaircir les cheveux naturellement

La cannelle est un ingrédient très apprécié dans la composition des menus culinaires. Mais elle trouve également sa place dans le monde des produits capables de stimuler la pousse des cheveux tout en les rendant brillants.

 Avoir des cheveux longs, c’est l’obsession des femmes noires. Dans le lot, il y a celles qui à défaut de les avoir longs, ont décidé de les avoir court. C’est le mini afro en anglais « Twa » (Teenie Weenie Afro).

Le mini afro a autant son charme que l’énorme. Il n’y a pas de solution miracle pour avoir des cheveux longs. Il faut juste utiliser des ingrédients qui stimulent la pousse et adopter les bons gestes. Parmi ses produits figurent en bonne place la cannelle.

Utilisation de la cannelle en soin capillaire

Pour bien profiter des bienfaits de la cannelle, en tant que stimulant pour la pousse, il faut l’utiliser chaque semaine dans vos masques maison en mélange avec le miel. Mélanger 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre dans une demi-tasse d’huile végétale chaude de votre choix (huile de ricin, olive, argan, coco…). Ajouter un œuf entier pour épaissir le masque. Attention à ne pas le cuire. Il faut attendre que l’huile se refroidisse d’abord.

Ensuite, appliquer le mélange sur les cheveux mouillés et laisser agir pendant 10 à 15 minutes après massé votre cuir chevelu. Enfin rincez avec un shampoing. Avec ce mélange vous aurez fait d’une pierre deux coups. Car non seulement, il lutte contre la perte de cheveux, il stimule leur croissance grâce à la cannelle en améliorant la circulation sanguine du cuir chevelu. La cannelle a une propriété vasodilatatrice. Elle augmente légèrement la taille des vaisseaux sanguins ce qui produit une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu, et qui dit meilleure circulation dit meilleur apport en nutriments essentiels, et kératinisation plus efficace.

Attention, si vous avez le cuir chevelu sensible mieux vaut faire un test dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant de l’utiliser. Parce qu’en appliquant ce masque vous allez avoir une petite sensation de brûlure sur le cuir chevelu.

La cannelle pour éclaircir les cheveux

La plupart du temps, les colorants chimiques ont une influence négative sur les cheveux. Ils provoquent parfois la perte et la chute des cheveux. Quelquefois même, ils détruisent leur texture naturelle. La meilleure alternative pour garder ses cheveux en bonne santé, c’est d’utiliser des ingrédients naturels et facilement accessibles.

La cannelle est donc une des ingrédients naturels si vous voulez éclaircir vos cheveux et vous laisse une odeur agréable. Pour ce masque, il faut de la cannelle en poudre, que vous trouverez dans les supermarchés, du miel pur et du citron. Pour votre mélange, il vous faudra 4 cuillères de miel, 2 cuillères à soupe de cannelle et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Tout dépendra de la longueur de vos cheveux. Mélanger ses trois produits et appliquer sur cheveux humides.

Ensuite couvrez vos tifs avec un bonnet, de la cellophane ou avec simplement un sac plastique. Durée d’application 3 à 4 heures de temps. Celles qui veulent éclaircir juste les pointes de leurs cheveux peuvent le faire. Vous pouvez profiter de ce temps pour faire le ménage ou faire la lessive. Le miel en plus d’hydrater vos cheveux, sert à accélérer l’éclaircissement des cheveux. Vous aurez des résultats après 3 ou 4 applications. Vos cheveux seront plus clairs et plus lumineux. Il n’y a pas qu’avec le miel qu’on peut faire un masque à la cannelle. On peut également faire le mélange juste avec de l’eau ou un après-shampoing.

Pour le premier masque : il faut mélanger dans un bol de la poudre de cannelle avec un peu d’eau minérale de façon à créer une sorte de pâte. Appliquez cette pâte sur vos cheveux humides au moins 5 heures, l’idéal étant toute une nuit. Mais tout dépendra de la réaction de votre cuir chevelu.

Il faut pour le deuxième masque également un bol dans lequel vous aller mélanger de la poudre de cannelle avec votre après-shampoing. Simple comme bonjour. Il faut le poser sur cheveux humides à garder toute la nuit à condition que la cannelle n’irrite pas votre cuir chevelu. Pour un meilleur résultat, il faut répéter ce soin une fois chaque semaine pendant un mois. Rappelons que tous ces masques ne causent pas de dommages aux cheveux.

Comment fabriquer l’huile de cannelle ?

Prenez six bâtons de cannelle de Ceylan, si c’est celle de Chine que vous avez, prenez-en trois. Placez les bâtons à l’intérieur du bocal et versez un petit peu d’huile d’olive dessus. A peu près un quart du volume du bocal. Il est préférable d’utiliser des bocaux de la taille d’un pot à confiture ou de mayonnaise pour garder la fraîcheur et les propriétés de la cannelle. Fermez le pot et oubliez-le quelques jours à température ambiante.

Au bout de 3 jours environ, vous pouvez commencer à le secouer délicatement en faisant attention de ne pas le faire tomber, sinon…. Faites cela pendant trois semaines puis filtrez le liquide à l’aide d’une compresse et versez son contenu dans un récipient sombre. Votre huile est au point, il ne vous reste qu’à l’utiliser. Par ailleurs, on peut utiliser la cannelle en infusion à vaporiser en racine, ou en huile essentielle (HE) avec beaucoup de précautions tout en s’assurant que cette huile essentielle provienne de cannelier feuille et non pas de l’écorce, et bien sûr qu’elle soit bio. Il ne faut jamais dépasser une ou deux gouttes dans un masque. Cette technique est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle entraîne des brûlures de la peau et des muqueuses. Et donc, elle est facilement allergisante. Une HE se dilue toujours dans une huile végétale.

L’utilisation des HE n’est pas conseillée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants.

Que la cannelle provienne de la Ceylan de la Chine (Casse ou cassia), les vertus de cette plante est d’une grande efficacité sur la santé humaine et partant sur les cheveux. Elle stimule leur pousse, lutte contre leur chute et les éclaircit naturellement.

 

A très bientôt !

admin

Lire le précédent

Togo / Techenafrique.com : le site qui veut réinventer la presse en ligne

Lire le suivant

Les effets d’un soleil au zénith sur notre corps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *