Après avoir émis un préavis sans suite, le syndicat des pilotes de Kenya Airways (Kalpa) a indiqué que ses membres entameront une grève à partir du mardi 18 octobre 2016.
Au cœur des mésententes, on note la situation économique de la compagnie aérienne. En effet, d’après les chiffres de l’exercice 2015-2016, Kenya Airways affiche un déficit d’environ 230 millions d’euros. En conséquence, la compagnie avait pris entre autres mesure, le licenciement de 600 employés et la réduction de sa flotte à 36 appareils au lieu de 52. Ces mesures n’ont visiblement pas corrigé le problème.
Pour la direction de Kenya Airways, la situation actuelle de la compagnie est la résultante des crises sécuritaires dans le pays qui plombent le tourisme kényan. Faux; rétorquent les employés, notamment les pilotes. Ces derniers accusent le directeur général Mbuvi Ngunze et le président Dennis Awori pour mauvaise gestion et aussi pour leur incapacité à sortir l’entreprise de l’abîme.
“Nous n’avons aucune confiance dans le rétablissement de la compagnie, nous exigeons un changement de la direction”, a indiqué le secrétaire général du syndicat des pilotes de Kenya Airways. Ainsi, demandant la démission du directeur et du président de la compagnie, les pilotes ont déposé un préavis de grève la semaine dernière. Elle débutera mardi 18 octobre et ce, pour 7 jours.
Détenue à 26,7% par le groupe Air France-KLM et à 29,8% par l’État Kényan, Kenya Airways aurait besoin d’investissements supplémentaires à hauteur de 270 millions d’euros selon la direction.