fbpx

Togo/ Green Energy International : l’électricité pensée autrement !  

Energies renouvelables, énergies vertes, énergies solaires, etc. sont des termes de plus en plus familiers. Green Energy International (G.E.I.) est une entreprise basée au Togo qui offre des solutions adaptées à l’Afrique afin de permettre à tous, un accès aux services énergétiques efficaces grâce au soleil et de réduire les factures électriques.

 

Nous avons interviewé pour vous M. Komi Soke GBENYEDZI, responsable de la société Green Energy International. Il est expert, spécialiste et consultant en maîtrise des énergies option Energies renouvelables. Il a effectué une partie de sa formation au Togo. Il a ensuite approfondi ses connaissances à travers des formations au Royaume-Uni, à Dubaï, au Sénégal et ailleurs via des cours en ligne ou en présentiel. A travers ses engagements, M. GBENYEDZI est aujourd’hui Alumni ODD Vision 2030 ; un titre décerné aux entrepreneurs engagés dans les organismes de Développement Durable.

 

M. GBENYEDZI bonjour ! Dites-nous pourquoi avoir choisi d’évoluer dans le domaine des énergies renouvelables ?

Bonjour MyAfricaInfos ! Merci pour l’opportunité ! D’abord le domaine de l’énergie est un domaine qui me tient à cœur. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aucun pays ne peut se développer sans l’énergie surtout électrique. Du coup l’énergie renouvelable surtout le solaire Photovoltaïque, qui m’est devenue depuis lors une passion, vise à utiliser le soleil qui est une source d’énergie naturel et de le convertir en électricité pour permettre à plusieurs couches sociales d’y en avoir accès.

Si les ménages en Afrique disposaient de l’électricité nous n’aurions rien à envier aux autres continents ; parce que tout développement passe par là. La télécommunication a besoin de l’électricité, les hôpitaux ont besoin de l’électricité, les usines etc.

Présentez-nous un peu votre société

Green Energy International (G.E.I.) est un cabinet d’études, de conception, de réalisation, et de formations, regroupant en son sein plusieurs départements qui opèrent dans le secteur des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable.

Notre mission est donc d’optimiser les systèmes énergétiques afin d’améliorer les conditions de vie des clients en leur permettant d’avoir accès aux services énergétiques efficaces, abordables et durables, dans l’optique d’un développement participatif et intégral.

                                                          Projet Lampadaires Solaires

Quels sont vos domaines d’intervention et les services que vous proposez ?

Nos domaines d’activités sont les prestations d’études, d’expertise, d’ingénierie, de réalisation ou de suivi-contrôle en :

  • Energie solaire en sites isolés ou couplés au réseau, systèmes hybrides,
  • Audits énergétiques ou efficacité énergétique dans les bâtiments d’habitation,
  • Electricité Générale,
  • Electroniques – Télécommunications et Réseaux – Maintenances,
  • Construction de bâtiments économes,
  • Etudes d’Impacts environnementaux.

Notre clientèle cible est composée de :

  • les ménages (en zones rurales isolées, péri-urbaines et urbaine),
  • le secteur tertiaire (industries et exploitations minières, PME privées et publiques),
  • les groupements, les associations, les ONG, le gouvernement, les banques, Télécom….

Vous avez parlé des ménages. Vos services sont-ils à la portée de toutes les bourses ?

Oui, bien sûr ! Nous tenons compte de toutes les bourses. Il ne nous servirait à rien de proposer des services que la majorité ne peut pas s’offrir.

    Projet d’adduction d’eau potable alimentée au Solaire PV                                                               Panneaux Solaires
              

Vos services ne risquent-ils pas de concurrencer ceux de la CEET La compagnie Energie Electrique du Togo ?

Non pas du tout ! Nous sommes en collaboration d’ailleurs. En fait, la CEET a intégré beaucoup d’innovation dans la prestation de ses services. Et depuis un moment, la compagnie mise sur les projets de ce type.

Ce qui est intéressant est que nous mettons beaucoup plus l’accent sur la prestation intellectuelle. Nous espérons pouvoir collaborer avec la CEET sur le long terme afin d’asseoir une meilleure stratégie en matière d’énergie renouvelable d’où l’importance du partenariat Public-Privé.

Avez-vous un message à l’endroit des dirigeants ?

J’aimerais à travers votre site, adresser un message à nos dirigeants tant africains que togolais. Tout d’abord je leur tire chapeau pour le travail qu’ils abattent. Cependant, ces efforts restent insuffisants pour promouvoir cette jeunesse talentueuse qui se manifestent. Je les invite à faire davantage confiance aux jeunes entrepreneurs car le développement de l’Afrique et du Togo passera forcément par cette jeunesse dynamique qui veut innover. Il est temps de mettre à profit les connaissances acquis dans nos universités. Que nos dirigeants développent de réelles politiques d’accompagnement pour cette jeunesse.

Projet GEI: Conception et Réalisation d’un feu tricolore alimenté au Solaire Photovoltaïque

Vos perspectives d’avenir ?

En quelques mots, devenir un groupe ou un géant de l’énergie renouvelable en Afrique piloté et développé par des africains. En somme c’est l’Afrique qui gagne.

Comment vous contacter ?

Nous sommes accessibles via les liens suivants :

Tel: (00228) 22368001 / 90251343 / 99411972

Email: cabinetgei2015@gmail.com

Page Facebook: www.facebook.com/cabinetgei2015

Twitter: @greenenergyint

Skype Id: Green Energy International

Projet : http://startups.sekou.org/green-energy-international-electrifier-le-togo-grace-au-solaire/

Site internet : www.greenenergyinternational-togo.fr.gd

Go AfricaOnline : https://m.goafricaonline.com/tg/136254-green-energy-international-energie-solaire-renouvelable-lome-togo

 

Propos receuillis par Essenam K²

Articles du même auteur :

Nouroudine Akinocho

Lire le précédent

Cameroun / Fotsing Nzodjou ou l’éveil de la conscience africaine

Lire le suivant

Togo/ « DEGAGE » ; le nouveau single de The Black Nigga

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *