Depuis quelques jours une photo déferle la chronique notamment sur tweeter et Facebook, une photo des plus belles, des plus insolites et des plus magnifiques : la photo de cette orpheline camerounaise nommée Grâce Esther ; une petite perle de beauté aux yeux bleus.
Découverte grâce à un cliché pris et tweeté par le photographe Cédric Ndawa lors d’une visite à l’orphelinat REFUGE MEINRAD HEBGA (Cameroun), la toile s’est fait l’écho de cette beauté en la relayant et en la commentant; les uns pour exprimer leur émotion, les autres pour apporter des idées allant d’un don à l’orphelinat à un souhait pour cette jeune fille aux yeux bleus, sourde et muette, et atteinte du syndrome de Waardenburg*, d’être signée dans une agence de mannequinat. Elle pourrait ainsi rêver une carrière comme Winnie Harlow (Canadienne) ou Diandra Forrest (Afro-américaine), deux mannequins de renommée mondiale ; l’une atteinte de vitiligo et l’autre d’albinisme*.
Mais au-delà de cette ferveur tout à fait légitime, une polémique s’invite dans le débat.
En effet un certain nombre d’internautes s’érigent en défenseurs de la liberté d’action et de décision. Des voix se lèvent ainsi pour dénoncer le fait que de parfaits inconnus pensent l’avenir de cet enfant. D’autres encore estiment qu’on devrait plutôt penser à son éducation et non à une carrière hypothétique de mannequinat ; et pour d’autres encore, Esther est mise en avant par rapport à ses autres camarades orphelins ce qui n’est pas normal.
Cependant, bien que ces propos soient de nature à pimenter le débat, leur fondement n’en demeure pas moins polémique car ce serait refuser d’admettre qu’il y ait encore des gens dans ce monde qui pensent par leur cœur en ne souhaitant que le meilleur à cette jeune fille. En somme, qu’il y ait encore des personnes qui rêvent d’un lendemain meilleur et d’un destin au-delà de ce qu’elle pourrait vivre tous les jours dans un monde aussi injuste qu’inquisiteur face à ce genre de handicap.
Une chose est sûre, bien que les avis et souhaits soient quelque peu divergents sur la forme, sur le fond ils convergent tous vers un seul point, l’épanouissement de cette jeune fille. Et nous sommes d’ailleurs sûrs que Grâce Esther, la petite camerounaise aux yeux bleus n’a pas fini de faire tonner la toile et les internautes africains.
*Waadenburg: le syndrome de Waardenburg est un ensemble pluri-malformatif congénital, décrit et individualisé la première fois par Waardenburg en 1951. Il s’agit d’une malformation oculo-dermato-auditive autosomique dominante à expressivité variable. Elle associe dans sa forme la plus typique une dystopie canthale interne, un élargissement de la base du nez, des troubles de la pigmentation et parfois une surdité neurosensorielle.
*Albinisme : l’albinisme regroupe un ensemble de maladies héréditaires caractérisées par une dépigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Dans les formes moins sévères, les cheveux sont blonds et foncent après quelques mois, devenant progressivement brun clair à l’adolescence. Dans les formes les plus sévères, le diagnostic est évident dès la naissance : la peau présente une couleur blanche rosée, les cheveux et les poils blancs sont comme la neige voire blonds.