fbpx

Glo-CAF awards 2016 : il est temps de connaître Le joueur africain de l’année

A la suite d’un calendrier sportif plein d’activités et animé par des personnes qui ont fait la différence et ont apporté une contribution considérable à l’enrichissement du football africain, une soirée est prévue pour récompenser et reconnaitre les efforts de tout un chacun. Il s’agit de Glo-CAF awards 2016.

Le football, malgré son caractère collectif, est tout le temps marqué par des individualités qui à elles seules font battre des cœurs des fans et vont jusqu’à les diviser du point de vue sportif. La rivalité Cristiano Ronaldo – Lionel Messi en est un bel exemple et donne l’impression que la sphère footballistique est divisée en deux, chaque partie composée de fans qui sont fous amoureux de leur idole.

Ainsi, l’élection du meilleur joueur dans divers championnats et sur divers continents, chaque mois, saison, et année est une chose que plus d’uns attendent avec plein d’enthousiasme. Du côté de l’Afrique, la Confédération Africaine de Football (CAF) récompense chaque fin d’année le meilleur joueur du continent depuis 1992.

S’il n’y as pas de formule mathématique pour déterminer le lauréat incontestable, le vote n’en demeure pas moins passionnant, défrayant la chronique, passionnant les journalistes, analystes et fans sur les réseaux sociaux en terme de critiques , qui sur le lauréat , qui sur la CAF et le processus d’élection objet presque toujours de polémique et de scepticisme au près des fans du football africain.

Extension du collège électoral

Consciente de cette réalité, la CAF dès l’année dernière a publié tout comme ses confrères de France football et de la FIFA, la liste des pays électeurs en plus de leur choix histoire pour montrer la transparence du processus. Une autre bonne nouvelle, c’est que, cette année il y a eu une extension du collège électoral.

Selon une publication sur cafonline.com en Octobre dernier,

« Les collèges électoraux sont (maintenant) au nombre de 4:

1 – Les membres de la Commission des médias de la CAF

2 – Les membres du Comité technique et de développement de la CAF

3 – Un groupe de 20 experts (journalistes, consultants TV)

4 – Les Associations membres (sélectionneurs de l’équipe nationale «A» ou directeur technique national)

Pour les deux principaux trophées, Joueur africain de l’année et joueur africain de l’année basé en Afrique, les quatre composantes du collège électoral seront concernées par le processus de sélection qui a été scindé en deux phases. Les collèges 1,2 et la moitié du collège 3 seront impliqués dans la phase 1 ; le collège 4 et la moitié du collège 3 dans la phase 2. Pour les autres distinctions, seuls les collèges 1, 2 et 3 prendront part à la sélection des éventuels lauréats. »

Notons cependant que ces modifications, bien qu’elles soient les bienvenues parce qu’elles élèveront le mécanisme à un standard international, ne rendront en aucun cas le vote parfait. Après tout, le vote des experts est influencé parfois par leur sentiment par rapport à un joueur ou à un autre. D’ailleurs, que serait une remise de prix sans propos controversés des perdants et de leurs fans?

Les nominés

Quoique plusieurs catégories comptent un nombre signifiant de nominés, le point d’intérêt de beaucoup, c’est celui de la catégorie du meilleur joueur africain de l’année.

Après une liste initiale de 30 joueurs, progressivement, le nombre a été réduit à 3.Le lauréat de 2015, Pierre Emerick Aubameyang de Dortmund ; la star sénégalaise Sadio Mané de Liverpool ainsi que le joueur de la saison 2015/16 en premier league Riyad Mahrez se disputeront le prestigieux titre cette année.

A la vue de leurs stats personnels tout au long de l’année en revue, on en déduit que la bataille sera rude et que le choix entre ces trois aurait été sans doute un casse-tête pour ceux qui ont eu l’opportunité de voter.

Le jeudi 5 Janvier 2017, pas mal de grands noms du football africain et mondial se rendront à Abuja au Nigeria pour prendre part à une grande soirée de musique, de comédie, de cocktail et d’échanges où on connaitra le nouveau roi du football africain.

Par Dayane K. TETEKPOR (Twitter: @Dayanekomih)

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Togo : un hymne pour la CAN 2017

Lire le suivant

Macky Sall accorde la grâce présidentielle à 497 détenus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.