fbpx

Football-Mercato : imminente arrivée de Yaya Touré au Brésil

La signature de l’ancien catalan est annoncée à Vasco de Gama par Leven Siano, candidat à la présidence de ce club, en cas de succès aux élections.

Yaya Touré est actuellement libre de tout contrat. A peine séparé du Qingdao Huanghai, promu en D1 chinoise, c’est du côté de l’Amérique du Sud et plus précisément au Brésil que l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire pourrait poser ses valises. Il est pressenti depuis quelques semaines au club de Vasco de Gama. En tout cas c’est ce que laisse entendre Leven Siano. L’arrivée imminente du milieu de terrain ivoirien est l’une des promesses de ce candidat à la présidence de ce club brésilien. Pour plus de crédibilité, le prétendent à la présidence de Vasco de Gama a dévoilé une vidéo ou le joueur annonce sa venue au club. « Je tiens à remercier Leven de m’avoir inclus dans ce projet. (…) J’ai hâte de voir très bientôt tous les fans de Vasco. Ce sera Vasco », a déclaré Yaya Touré. Sauf que la probable signature de l’ancien cityzen n’aura pas lieu en 2020. Pour cause, les prochaines élections au sein de cette structure de football auront lieu l’année prochaine (2021). Il faudra aussi espérer que Leven Siano soit élu.

Gnégnéri Yaya Touré de son complet est né le 13 mai 1983 à Bouaké (Côte d’Ivoire). A L’instar de Samuel Eto’o et Didier Drogba, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football africain. A son palmarès, une coupe de Grèce ainsi qu’un championnat de Grèce avec l’Olympiakos ; une Ligue des champions, un championnat d’Espagne, une coupe du monde des clubs, une Supercoupe d’Espagne et une coupe de l’UEFA avec le FC Barcelone. Et ce n’est pas tout ! Transféré à Manchester City (Angleterre) en 2010, il a aussi remporté une FA Cup ; trois championnats d’Angleterre ; une Community Chield et deux Capital One Cup. En sélection nationale, Yaya Touré a remporté la CAN 2015 face au Ghana. Un succès qu’il aura connu avec son pays après avoir perdu la finale de cette compétition à deux reprises (2006 et 2012).

Comme distinctions personnelles, l’ancien coéquipier de Lionel Messi a été élu meilleur joueur ivoirien de l’année en 2008 et en 2009. Il a également été élu, à quatre reprises, Joueur africain de l’année (2011 ; 2012 ; 2013 et 2014). La BBC lui a aussi décerné le titre de footballeur africain de l’année en 2013 et en 2015. Il a été nommé dans l’équipe type de Premier League (championnat d’Angleterre) en 2012 et en 2014. Et enfin, Touré a été nommé dans la liste des 23 meilleurs joueurs pour le ballon d’or en 2009 ; 2012 ; 2014 et 2015.

Au-delà du sport, l’homme de 1,88 m a été nominé pour le prix de personnalité africaine de l’année, lors des MTV Africa Music Awards 2014. Au mois de juillet de la même année, Touré est aussi nominé au Prix de Divertissement au Future Africa Awards.

Articles du même auteur :

Franck Daniel Batassi

Lire le précédent

Les Africains du top 100 des sportifs les mieux payés au Monde

Lire le suivant

Le round table : un trait d’union entre divertissement et apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *