La gestion d’un club de football ou d’un centre de formation nécessite pour sa bonne marche une bonne organisation et un chronogramme bien déterminé. Mais pour la plus part des clubs africains et plus particulièrement ceux du Togo, ceci fait énormément défaut. Ainsi pour y remédier, le centre Swallows de Lomé a initié une séance de formation à l’endroit des responsables d’académies.

En organisant cette séance de formation, les organisateurs donnent les armes nécessaires aux patrons de centre de formation pour mieux s’organiser afin de faire de leur académie des références dans le domaine footballistique. Selon Florent Kataka, le vrai problème dont souffre le football au Togo, reste et demeure la mauvaise gouvernance. Ainsi il faut donner les outils de management aux acteurs du sport afin de chercher à injecter de l’argent. La formation a été dirigée par Nolakina Boroze directeur général de BNB Sports consulting, une institution spécialisée dans le management marketing et communication des Sports.                           

  « Quand on parle de club de football, c’est une association où on va apprendre et ensuite pratiquer du football, d’où la nécessité d’un club de football de disposer d’un centre de formation et d’une équipe », selon Nolakina Boroze. Il a parcouru ensemble avec les participants les différents critères qu’il faut pour rendre un club plus professionnel. Il s’agit de disposer d’un organigramme bien précis, des actionnaires, d’un président et d’un poste administratif composé d’un manager, d’un directeur technique, directeur commercial marketing et un directeur sportif, des personnes qui jouent un rôle très important dans la gestion du club mis à part les actionnaires ou le président.       

« Aujourd’hui au Togo on n’a pas encore de club de football. Un mal auquel il faut trouver une solution car le football est désormais une entreprise », a déclaré Nalaki Boroze. La solution est claire, tous ceux qui ont envie de diriger un club doivent respecter l’organigramme en s’entourant des personnes ressources dans tous les domaines. De leurs côtés les jeunes joueurs ont été également instruits sur la manière d’organiser leur plan de carrière par l’ancien international Djima Oyawolé accompagné de Loïc Agbalé. Un moment de partage très intéressant qui a été très fructueux car ayant permis aux jeunes d’appréhender le travail qui les attend sur le chemin du professionnalisme. 

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *