La deuxième édition du tournoi International des Académies du football du Togo (TIAFOOT) a été remportée par l’équipe de 2AFOOT (Association des academies de football du Togo).Elle a battu en finale, disputée le 31 août au stade Omnisports de Lomé, ACEFOOT par 3 buts à 2. 

Le but premier du comité des organisateurs de cette compétition reste la promotion du football à la base au plan national. Un rêve qui a commencé par prendre forme au vue de la prestation des équipes locales face à leurs homologues venues d’autres pays de la sous-région.

2AFOOT prouve la pertinence de l’initiative

La preuve, la finale de cette seconde édition a mis aux prises deux équipes locales: 2AFOOT-ACEFOOT. Deux formations, dont les joueurs sont issus des centres formations affiliés à ces associations. Cette ultime affiche a été d’un niveau technique acceptable.  Au coup d’envoi de la partie, les espoirs de 2AFOOT ont été les premiers à prendre les initiatives profitant des moments d’hésitation de l’adversaire. Leurs efforts ont été récompensés à la 12e mn par l’entremise de Junior Aziamale. Bien avant la pause, Sana Faad suite à une déboulée solitaire va porter le score à 2-0.                           

Du retour des vestiaires, l’équipe de 2AFOOT va être méconnaissable, et elle va le payer cash. Taofik Famah d’une superbe frappe va trouver la lucarne droite des buts gardés par Body Latif. Le but égalisateur va lui intervenir à la 58e sur un penalty transformé par Moglo Komi. Mais alors que les deux formations se dirigeaient vers la fin du réglementaire et une possible séance des tirs au but, Yovo Médard va mettre fin à tout suspens en inscrivant le 3e but pour 2AFOOT après une mauvaise sortie du goal sur corner. 2AFOOT s’adjuge ainsi le titre sur le score de 3 buts à 2.  L’objectif pour la prochaine édition c’est de faire de TIAFOOT une référence dans la sous-région, selon Florent Kataka.

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *