Les Prix découvertes RFI ont été créés en 1981 de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international. C’est le cas du chanteur rwandais Yvan Buravan qui remporta l’édition 2018 du Prix Découvertes RFI. Les 10 finalistes de cette édition 2019 sont connus.
Les 10 finalistes du Prix Découvertes RFI 2019, ont été sélectionnés par le comité d’écoute de l’édition 2019. Ils seront soumis au vote d’un jury composé d’artistes et de professionnels, mais également à celui du public. Désormais, les votes du public sont ouverts et ce jusqu’au 16 octobre 2019 sur www.prixdecouvertes.com .
NB: Ce choix compte pour une voix et s’ajoutera aux voix du jury.
10 finalistes dans 09 pays
Anycris (Côte d’Ivoire)
Bebe Baya (Guinée)
Celine Banza (RDC)
Cysoul (Cameroun)
Lydol (Cameroun)
Nasty Nesta (Bénin)
NG Bling (Gabon)
Social Mula (Rwanda)
Yann’Sine (Maroc)
Zonatan (Île Maurice).
Le lauréat 2019 sera désigné le 7 novembre après le vote du jury professionnel composé d’artistes internationaux : A’Salfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila ainsi que de journalistes de RFI, de France 24, et de représentants des organismes partenaires.
10 000€, Tournée en Afrique, Concert à Paris
Ce dernier bénéficiera de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat. Ainsi, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique.