L’état d’urgence qui prévaut en Tunisie depuis novembre 2015 vient une nouvelle fois d’être prolongé d’une durée de trois mois selon l’AFP.

 

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi “a décidé, après des consultations avec le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple, de prolonger l’état d’urgence de trois mois à partir du 16 février”.

A noter que l’état d’urgence avait été proclamé dans tout le pays le 24 novembre 2015 après un attentat contre un bus de la sécurité présidentielle en plein Tunis. L’attaque, perpétrée et revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), avait fait 12 morts. 

Même si le pays semble plus ou moins stable aujourd’hui, le ministre de la Défense Farhat Horchani reconnait que « tant que notre situation est liée à la Libye et tant que la Libye n’a pas un gouvernement maîtrisant la situation (…), la menace existe ». Allusion faite au partage de frontière entre la Tunisie et la Libye pendant que cette dernière se trouve impuissante devant une situation d’instabilité accrue contrôlée par les jihadistes.

L’état d’urgence, il faut le préciser, octroie des pouvoirs d’exception aux forces de l’ordre. Il permet aussi en théorie l’interdiction de grèves et réunions “de nature à provoquer (…) le désordre” ou encore l’adoption de mesure “pour assurer le contrôle de la presse”.

Avec AFP

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *