fbpx

Diaspora/ Taty Cosmétique ; une marque soucieuse des peaux noires et métisses

Africaine de cœur et Togolaise d’origine, Mme Bruce Gbenyon est de celles qui s’engagent sans hésiter quand il s’agit de l’Afrique. Soucieuse du bien-être des autres, elle met en place une marque cosmétique dédiée aux peaux noires et métisses ; “Taty Cosmétique”.

Dans cette interview, cette épouse et mère travailleuse nous parle de son parcours, de sa marque et aussi de l’Afrique.

A MyAfricaInfos, nous aimons parler du parcours des Africains pour inspirer la jeune génération. Voulez-vous vous prêter à cet exercice et nous donner un bref aperçu de votre cheminement jusqu’à la création de Taty Cosmétique ?

J’apprécie votre intérêt pour la jeunesse africaine . Je veux bien mettre à la portée du grand public, mon parcours et acquis professionnels assez mitigés. Je suis née et j’ai grandi à Lomé (Togo) avant de m’installer en Europe au début des années 2000. Dans un premier temps, j’ai fait une étude universitaire de 3 ans en Comptabilité et Finance de Gestion avec le SAP (Système, Applications et productions) à l’Institut SBB de Hambourg en Allemagne. , j’ai obtenu un diplôme de fin d’étude, équivalent à la Licence avec brio en sortant première de ma promotion.

Après la naissance de mes 2 enfants, j’ai décidé de venir m’installer en France avec ma famille où j’ai suivi plusieurs formations de reconversion en entrepreneuriat plus précisément dans le domaine cosmétique. Après de longues réflexions et à la suite d’un diagnostic effrayant du fléau de dépigmentation qui fait rage et m’attriste dans notre communauté africaine, j’ai décidé de me lancer. Loin de jouer sur les émotions avec des paroles sans action, j’ai choisi d’être pragmatique pour agir et mettre mon savoir-faire à la disposition de notre communauté ce qui m’a conduit à créer la marque Taty Cosmétiques 100 % bio et naturel pour apporter une solution substantielle contre la dépigmentation qui ronge notre communauté africaine.

J’admets que la reconversion de comptable en chef d’entreprise pour une femme noire en France n’a pas été facile. Mais, j’avoue que je regrette ne pas l’avoir fait plus tôt. Par mes expériences, j’encourage la jeunesse Africaine surtout celle dite francophone à plus d’audace, de courage pour embrasser l’entrepreneuriat.

Que propose Taty Cosmétique ?

Taty Cosmétiques propose une gamme de produits de beauté 100% Bio et Naturel à base des huiles essentielles telles que l’huile d’argan et de ricin non torréfiée. Tous ces produits sont disponibles à des prix très concurrentiels à la portée de tous les ménages.

A quels types de peaux sont destinés vos produits ?

Belle question ! La peau noire, claire et métissée ne sont pas dans les priorités des grandes marques cosmétiques mondiales. Pour remédier à cela les gammes de produits proposés par Taty Cosmétique sont spécifiquement composées aux peaux noires, claires, et métissées pour les rendre plus sublimes et belles.

Dans une société africaine où la dépigmentation est devenue une mode, comment arrivez-vous à convaincre les clients à adopter vos produits ?

Je dirai plutôt que dans une société africaine où la dépigmentation est devenue un fléau à éradiquer, je ne pouvais faire autrement que de créer des produits 100% naturels et Bio.

Vue la nécessité de faire sortir ceux qui se considèrent comme des victimes de la dépigmentation, mon entreprise Taty Cosmétique a adopté une stratégie d’approche pédagogique pour leur expliquer la nécessité de l’utilisation des produits Bio et naturels que Taty Cosmétique met à leur disposition.

J’avoue qu’au départ c’était assez difficile mais au fil du temps la pédagogie gagnante de mon entreprise porte ses fruits auprès du public consommateur.

Comment se fait donc cette stratégie pédagogique par rapport aux victimes de la dépigmentation ?

La stratégie que nous avons adoptée est très simple et efficace : la CONSCIENTISATION. C’est la méthode que nous utilisons pour attirer l’attention des populations sur le risque que court celui qui s’adonne à cette pratique dangereuse qu’est la dépigmentation. Cette communication d’éveil de conscience se passe sur les multiples réseaux sociaux, dans les écoles, dans les presses écrites, à travers du porte à porte, sur les places publiques, de bouche à oreille et sans oublier les lieux de cultes. Je profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à mes collaborateurs qui font un travail remarquable sur le terrain.

Quelles sont les gammes de produits proposées par Taty Cosmétique ?

Taty Cosmétique propose des produits de haute gamme 100% Bio et Naturel sans hydroquinone.

Huile d’argan non torréfié 100% Bio naturels

L’Huile d’Argan est riche en acides gras Oméga 3, 6, en vitamine E et en stérols. Elle est utilisée pour les soins du corps, du visage, pour nourrir les cheveux et pour les massages.

  • Réduit les signes du vieillissement
  • Soulage et Apaise les démangeaisons
  • Répare et Renforce les ongles
  • Revitalise les peaux sèches
  • Protège des agressions externes en neutralisant les radicaux libres
  • Régénère et nourrit les couches supérieures de l’épiderme

Savon noir 100% bio et naturel à base d’huile d’argan

Le Savon Noir est un puissant exfoliant

  • Permet d’éliminer les peaux mortes
  • Nettoie et Purifie la peau en profondeur. Laisse une peau douce et satinée
  • Aide à l’élimination des toxines présentes dans les pores de la peau
  • Hydrate l’épiderme

Ghassoul (masque) 100% bio et naturel à base d’huile d’argan 

Le Ghassoul d’Argan est riche en glucides, en protéine, en saponines et en polyphénols. Il s’utilise comme un savon naturel, il est utilisé comme gommage. Il est anti-acnéique et anti-rides.

Savon clarifiant et sublimant à bases des huiles essentielles 

Ce savon a des vertus innombrables.

  • Clarifie la peau
  • Permet d’éliminer les peaux mortes
  • Nettoie et Purifie la peau en profondeur. Laisse une peau douce et satinée
  • Aide à l’élimination des toxines présentes dans les pores de la peau
  • Hydrate l’épiderme
  •  Régénère et Nourrit les couches supérieures de l’épiderme

Crème hydratante sublimant du jour, de nuit et antiride 

La gamme de crèmes antiride riche en huile de figue de barbarie source de vitamine E et F, et la crème hydratante enrichie d’argania spinosa

  • permet la régénération naturelle de la peau pendant la nuit .
  • protège la peau contre les agressions extérieurs
  • favorise la régénération des cellules
  • réduit l’apparition des rides en contribuant à la limitation du taux des radicaux libres.

Au réveil, votre peau est douce, renouvelée et éclatante de santé.

Gants de gommage 

Les gants de gommage Taty Cosmétique vous aident à nettoyer en profondeur votre peau

Vous avez un projet assez particulier pour la vente de vos produits. Pouvez-vous nous parler du parrainage proposé par Taty Cosmétique ?

Notre parrainage est disponible pour toute personne qui nous apporte un client peu importe le pays. Le fonctionnement est simple. Vous proposez nos produits autour de vous. Et lorsqu’il y a achat, vous avez 10% sur la facture du client. Ainsi, pas besoin d’investissement de base, pas de besoin de faire des achats auprès de Taty Cosmétique pour vendre nos produits.

Au-delà de Taty Cosmétique, vous êtes également la responsable de l’Association Cauris d’Afrique. Quels sont les projets futurs de l’association ?

Vous savez, j’essaie de dissocier mon engagement social et caritatif de mon gagne-pain. Mais comme vous le demandez et que c’est dans l’intérêt de l’Afrique, je vais vous répondre. (Rire)

En effet, je suis fondatrice de l’Association Cauris d’Afrique qui a pour vocation de porter assistance dans le domaine éducatif, agricole et d’élevage dans les milieux ruraux en Afrique.

En moins d’un an de la création de l’Association Cauris d’Afrique, nous avons eu à poser plusieurs actes caritatifs tels que la prise en charge effective de 53 enfants orphelins à la rentrée scolaire 2018-2019, une fête de fin d’année organisée en honneur de ces enfants orphelins et leurs proches.

Le 8 mars 2019, nous avions organisé pour la première fois la journée Internationale des droits des femmes suivie de la pose de la première pierre pour la construction d’une crèche pour améliorer le quotidien des femmes et enfants à Amouzoukopé, localité située à 80 km de Lomé, la capitale togolaise. En collaboration avec les autorités de ladite localité, nous avons organisés et créé un groupement de femmes nommé “Lonlongnon” qui a pour objectif de mettre une structure fiable d’auto-gérance de ces dynamiques travailleuses femmes. Nous avons de très grands projets et ambitions pour soutenir nos populations dans les milieux ruraux.

Sur les réseaux sociaux, vous prenez des positions en faveur de la valorisation de l’Afrique. Selon vous, à quoi ressemblerait l’Afrique de vos rêves ?

Mon rêve est de voir l’Afrique digne, prospère et respectée partout dans le monde. Vue que le désir de vivre dans la paix et dans la dignité est universelle donc valable aussi pour les Africains partout où ils se trouvent, je rêve aussi d’une Afrique soucieuse du bien-être de ses enfants ; une Afrique consciente et responsable.

Revenons à Taty Cosmétique. Avez-vous des produits en développement pour augmenter votre gamme ?

Bien sûr, vue l’engouement qu’ont suscité nos produits auprès de nos clients, j’ai décidé de développer et d’élargir mes gammes actuellement proposées au grand bonheur de mes clients. Bien entendu Je vous réserve la primeur de ces informations au moment opportun.

Merci pour la confiance ! Un conseil à l’endroit de la jeunesse africaine en général ?

Si j’ai un conseil à donner à la jeunesse africaine, je dirai plutôt qu’elle s’instruise davantage car nous avons de grands défis à relever et que l’Afrique n’est pas un problème à résoudre mais une cause à défendre.

Où trouver vos produits ?

Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc trouver les produits de Taty Cosmétique sur les réseaux sociaux et passer commandes à partir de nos pages Facebook (Taty Cosmétique) et Instagram (Taty Cosmétique).

Un numéro pour vous contacter directement ?

Je suis joignable sur le réseau WhatsApp au +33 7 53 70 97 41. Les produits Taty Cosmétique sont également disponibles à Lomé (Togo) au numéro +228 90 35 38 28. Les habitants de la capitale loméenne peuvent trouver Taty Cosmétique à la Pharmacie El Shadai à Attikoumé.

Un dernier mot ?

Je remercie beaucoup toute l’équipe de MyAfricaInfos.com de m’avoir offerte cette opportunité de m’exprimer à travers ce noble journal.

Je remercie mes clients pour la confiance faite à mes produits et je les encourage à en acheter davantage. Taty Cosmétique, Naturellement, Black is Beautiful !

Pour contacter Taty Cosmetique

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Togo/ Des larmes au crépuscule de Steve Bodjona

Lire le suivant

Afrique / Coupe du Monde Féminine de la Fifa, France 2019: les trois équipes ambassadrices du Continent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *