fbpx

Diaspora/ Leila Ghandi, la marocaine lauréate du prix “Who is Who”

Le Prix “Who is Who” vise à honorer les femmes leaders dans le monde et à mettre en valeur le rôle important qu’elles jouent dans le développement. Il a été initié par l’organisation internationale et publique «Who is Who ».

Ce prestigieux prix a été décerné le mercredi 2 octobre à Athènes à la marocaine Leila Ghandi en récompense à sa créativité et ses nombreuses collaborations dans le domaine des médias et des droits des femmes. Elle a aussi reçu ce prix parce qu’elle est devenue une inspiration et un modèle pour toute une génération de femmes.

La lauréate marocaine a reçu le Prix des mains du Ministre grec de la marine marchande et de la politique insulaire,John Plakiotakis au cours d’une cérémonie grandiose qui a récompensé treize autres femmes leaders dans divers domaines d’activités. Plusieurs membres du gouvernement grec, des diplomates en mission à Athènes et d’autres personnalités du monde politique, des affaires et de la culture ont pris part à cette cérémonie.

Leila Ghandi dans sa déclaration à la MAP a exprimée son bonheur de recevoir une nouvelle fois un prix en ces termes:
«J’ai le privilège d’avoir reçu dès le début de ma carrière plusieurs distinctions mais la plus belle des récompenses pour moi représente les nombreux témoignages et messages que je reçois chaque jour et qui me disent: merci Leila, tu as changé ma vie »
Elle est une personnalite incontournable qui a marqué le monde des médias aussi bien au Maroc qu’à l’international.

Leila Ghandi: Cette femme pionnière et grande aventurière.

Elle est diplômée de Sciences Po Paris, de l’Executive Program “Women and Power” de Harvard, du Bachelor of Arts avec Honneurs en European Management de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni, du programme européen du groupe ESC Bordeaux (EBP).

Animatrice de télévision et productrice, Leila est une conférencière internationale au sein des Nations-Unies et du Parlement européen, engagée notamment pour la cause des femmes, la protection de l’environnement et pour les échanges interculturels. Ses publications et ses prises de position servent régulièrement de supports pédagogiques dans les écoles et participent au débat public. Elle est aussi productrice de contenu avec une audience de près d’un million de personnes sur ses plateformes digitales. En tant que réalisatrice de films documentaires, son travail a été primé à l’international. Elle est l’auteur du livre « Chroniques de Chine » récompensé par le prix littéraire de l’USAID. Ses photographies sont exposées à travers le monde.

Conférencière, Leila est régulièrement sollicitée en tant que speaker et modératrice à des conférences notamment auprès d’agences des Nations-Unies et du Parlement Européen. Elle a récemment été appelée pour présider la cérémonie de clôture du European Youth Event au sein de l’hémicycle du Parlement Européen de Strasbourg, et animer le Forum annuel de l’UNAOC aux Nations Unies.

Elle a rejoint en 2018 France 2 et l’équipe de Daphné Burki pour l’émission quotidienne “je t’aime etc”.

Surnommée Bent Battouta en référence au grand explorateur Ibn Battouta, elle est une grande aventurière et la première marocaine à parcourir le monde en solitaire. Leila a commencé à voyager seule à l’âge de 15 ans. Elle a fait l’ascension du Kilimandjaro et atteint le camp de base de l’Everest, elle a dormi à la belle étoile dans la jungle amazonienne,… Elle a parcouru tous les continents et comprend 5 langues différentes.

Leila Ghandi est reconnue à l’échelle internationale et a reçu de nombreuses distinctions de 2008 à 2014. Décorée Chevalier des Arts et des Lettres par la République Française, nominée aux Maroc Web Awards dans la catégorie “personnalité de l’année”, lauréate du Mediterranean Journalist Award, reçu à Londres, “Prix de la Liberté”, Illi Magazine, lauréate de Tariq Ibn Zyad Initiative, nommée « Femme d’Excellence» par Marseille Capitale Européenne de la Culture. Elle représente l’Afrique du Nord à l’exposition du sommet de l’Union Africaine d’Addis Abeba et le Maroc au World Forum for Intercultural Dialogue de Baku, Azerbaïdjan. Elle est nommée Opinion Leader par Search for Common Grounds, organisme de l’ONU, Prix Littérature de l’USAID, Trophée Euro – Méditerranéen de la Réussite au Féminin, remis au Sénat par Fadéla Amara.

Elle est également nominée à la prochaine cérémonie de Monaco Influencer Award dans la catégorie « Philanthropie ».

Leila Ghandi représente une figure féminine qui inspire les femmes. Connue au Maroc et à l’international, elle est une femme leader qui donne un véritable coup de pouce aux femmes grâce à ses efforts et innovations.

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Cameroun: 2ème étape de “campus du monde”

Lire le suivant

Togo/ Western Voodoo 3ème édition: Un voyage artistique international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *