Lundi, la nation égyptienne a conduit les 24 disparus de l’attentat contre l’Église copte Saint Pierre et Paul, à leur dernière demeure. La veille, un kamikaze muni d’une ceinture explosive a semé la désolation dans cette église en faisant outre les morts, une cinquantaine de blessés. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Ils étaient des milliers de fidèles rassemblés à l’Église de la Vierge Marie , cercueils disposés près de l’autel pour faire les funérailles des 24 personnes tués dans l’attentat kamikaze.

Le pape Tawadros II , chef de l’Église copte orthodoxe a qualifié cet attentat de “coup dans le cœur de l’Égypte” . Le président de la République égyptienne, Abdel Fattah Al-Sissi a de son côté annoncé l’arrestation de quatre suspects, dont trois hommes et une femme dans le cadre de l’enquête en cours. “L’auteur de l’attentat est Mahmoud Chafiq Mohamed Mostafa, il a 22 ans et s’est fait exploser à l’aide d’une ceinture explosive, ce n’était pas une bombe”; a bien voulu préciser le chef de l’État avant d’ajouter que “C’est un coup qui nous fait mal mais qui ne va pas nous briser” .

Le 1er janvier  2011, un autre attentat avait été commis contre l’Église copte d’Alexandrie faisant 23 morts et 79 blessés. Cette communauté chrétienne, étant la plus nombreuse et la plus ancienne du Moyen-Orient, devenant de plus en plus vulnérable aux attaques, s’estime aussi écartée des postes de responsabilité dans le pays.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *