L’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) avait sorti en début d’année un rapport mettant en lumière 11 ministres du gouvernement Yayi Boni, n’ayant pas soumis leur déclaration de patrimoine ni au début ni à la fin de leur fonction. Ayant pris connaissance de ce rapport, le juriste Serge Prince Agbodjan avait introduit une action auprès de la Cour constitutionnelle qui a rendu sa décision il y a quelques jours. Il convient de rappeler que la Constitution béninoise oblige les ministres à déposer une déclaration de patrimoine au début et à la fin de leur prise de fonctions. Et tout manquement à cette obligation est sanctionné depuis 2011.

 

Le rapport de l’ANLC allant jusqu’en mai 2016 touche également la nouvelle équipe à la tête du pays. En effet, à cette date, même l’actuel président n’avait pas encore déposé sa déclaration de patrimoine, ainsi que plusieurs de ses ministres. Si le tire a été rectifié depuis, il faut signaler que des citoyens attendent intenter des recours pour plus de transparence.

 

Toutefois, il faut signaler qu’au Bénin, les déclarations de patrimoine ne sont pas sujettes à une divulgation publique.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *