fbpx

Debora Sylvana une étoile montante de la littérature togolaise

Debora Sylvana jeune étudiante togolaise se dédit aux chroniques. Auteure de plusieurs textes, elle a su très vite surmonter les épreuves pour se faire une place d’honneur parmi les meilleurs de son domaine.

Agée de 19ans, Debora Sylvana jeune chroniqueuse a déjà fait ses preuves aux yeux de la littérature togolaise. Auteure des merveilleuses chroniques telles que : IDARA la bataille du coeur, ALLGARHA, Au cœur de ma vie, Période inattendue, etc… Debora semble être ce qu’on peut appeler ‘’La déesse des chroniques’’ sa particularité à aborder l’amour sur toute ses facettes y compris l’amour filiale comme dans son texte ‘’C’est pour toi papa ‘’, lui a valu beaucoup d’admirations auprès du grand public. Actuellement étudiante dans sa 3eme année d’assistance administrative à l’université de Lomé, debora Sylvana a eu un excellent parcours scolaire et a toujours été une élève exemplaire depuis le collège protestant d’agbalepedogan jusqu’au complexe scolaire SHADDAI.

L’Amour, la justice, et le pardon sont les trois grandes valeurs auxquelles Mlle AWONGA Regia Débora (véritable nom de l’artiste) dévoue la cause de sa plume. Malgré le succès fou que connaissent les textes rédigés par la déesse des chroniques, elle a cependant du mal à sortir financièrement la tête de l’eau car pour elle, les chroniques sont la meilleure façon d’éduquer la jeunesse et d’apporter sa pierre a la construction de l’édifice nationale sans rien attendre en retour si ce n’est de la reconnaissance. Enrobé d’une infini gentillesse et de tendresse debora Sylvana a toujours semé dans le cœur de ses lecteurs un vent d’amour, de bonheur et de gaité. La déesse des chroniques faisant aujourd’hui la fierté de la littérature togolaise compte aller au-delà des frontières et rêve de faire sortir dans peu de temps son premier roman.

Articles du même auteur :

Charles Mossi

Lire le précédent

RDC/ Hourglas Trading Congo à la rescousse des jeunes entrepreneurs

Lire le suivant

Une lettre ouverte pour soutenir Dr Denis Mukwege

6 Comments

  • Force à toi ma grande,que le tout puissant t’élève plus que ça

  • Débora Sylvana est vraiment l’une des tenors chroniqueuses que j’apprécie bien! Elles font vraiment la fierté de l’Afrique en l’occurrence l’Afrique Occidentale ! Cette dernière en particulière démontre l’amour dans toutes ses dimensions au travers ces textes faisant mention de comment cela pouvait être , il doit être le pilier qui tiens notre vie! D’ailleurs , grâce à ce parfum d’amour qu’elle même dégage lui a pu valoir ce qu’elle est aujourd’hui. Je prie Dieu , qu’il la donne plus d’inspiration et de sagesse afin de pour continuer son noble labeur ! Elle eduque surtout la jeunesse au travers ces beaux textes sur la crainte de Dieu, en mettant en exergue sur les fruits de Saint-Esprit : l’amour, la patience, la tempérance, la foi, la joie, la bonté, la fidélité, la persévérance , la vérité , l’honnêteté …! Vraiment elle mérite nos soutiens dans tout les domaines. Je tiens a donné la gloire à Dieu pour sa vie , que Dieu la protège , la soutienne!
    En sommes, Debora Sylvana fonce, car l’avenir est promotteur, Jesus-Christ est dans ta barque! Je profite pour saluer les autres chroniqueurs et chroniqueuse sans oublier DJIFFA BLESSING ! Oui ces deux chroniqueuses font partir des meilleurs selon mon humble avis qu’en dites vous?

    • Courage ma princesse, Dieu est au contrôle

  • Cc à toi Déborah Sylvana vraiment à travers tes histoires l’on peut lire de l’amour, la justice et le pardon en toi Et surtout la foi en Dieu. Oui la foi en Dieu, tout tes écrits se basent sur Dieu ce qui fait de toi La DÉESSE des chroniques. Pas grand chose à dire continue comme ça, bientôt le monde entier parlera de toi

  • La meilleure chroniqueuse qui puisse exister!!

  • Courage à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.