A cause du manque de sébum, les cheveux afros sont naturellement secs.  On ne peut pas avoir des cheveux en bonne santé sans les hydrater au quotidien. Une bonne hydratation donne douceur et souplesse; bref, la base idéale pour se permettre différents modèles de coiffures.

Grâce à ses propriétés humectantes, la glycérine végétale devient un puissant allié  pour maintenir l’hydratation des cheveux car elle s’incorpore facilement dans les crèmes, laits, shampoing, masques et autres mélanges faits maison et dans le vaporisateur.  

Origine de la glycérine

Issue de la saponification, un procédé qui permet de fabriquer du savon à partir de matières grasses, la glycérine a été découverte à la fin du 19ème siècle. A cette époque on l’obtenait à partir des graisses animales et servait essentiellement à la fabrication des bougies. De formule chimique C3H8O3, le glycérol ou la glycérine est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré et faiblement toxique, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques (sirop pour la toux, suppositoires…) pour améliorer l’onctuosité des préparations.

Aujourd’hui, la glycérine est synthétisée à partir de graisses animales, mais beaucoup plus des huiles végétales de coco, de palme, de maïs, de colza, de soja, etc… La tendance étant pour les produits bio, alors on préfère mieux la glycérine lorsqu’elle est végétale.

Simple à manipuler, elle se dissout aussi bien dans l’alcool que dans l’eau et n’a pas besoin d’être chauffée au préalable. Elle est insoluble dans l’eau. La glycérine entre dans la composition d’une foule de produits cosmétiques notamment savon, baume à lèvres, démaquillant, shampooing, mousse à raser, dentifrice, etc. Depuis, sa découverte, la glycérine a fait ses preuves et est largement utilisée dans divers secteurs d’activités. Le glycérol est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422.

Propriété de la glycérine végétale

Grâce au pouvoir hydratant et protecteur, la glycérine végétale, capte et retient l’humidité dans l’air. Elle est hygroscopique. C’est une des raisons pour laquelle on l’utilise dans le soin des cheveux secs. Cependant, elle doit être utilisée avec parcimonie au risque d’avoir l’effet contraire ou de se retrouver avec des cheveux poisseux.  

« Depuis que j’ai découvert la glycérine végétale, je ne peux plus m’en passer. Je la mets dans tous mes préparations capillaires ». Lynda à propos de la glycérine végétale : « Mes cheveux ne sont plus secs depuis que je l’ai adoptée ».

Parmi les indispensables de la beauté des cheveux bouclés, afros et locksés, le vaporisateur occupe une place de choix. Très pratique, on y met de l’eau, avec quelques actifs hydratant et/ ou humectant comme la glycérine végétale, les huiles végétales et  essentielles pour stimuler la pousse des cheveux, assainir le cuir chevelu  et nourrir les cheveux au quotidien. C’est un outil indispensable pour avoir des cheveux bien hydratés.

La glycérine végétale doit constituer 10% maximum dans une composition pour qu’elle conserve son pouvoir hydratant. En ce qui concerne les cheveux, il faut un dosage entre 1% à 10% du poids total de la préparation. Pour 100ml de produit, 10ml de glycérine suffisent ou moins. Tout dépendra de la réaction de vos touffes.

« J’avoue que depuis que j’utilise la glycérine végétale mélangée à l’eau et à l’huile d’avocat dans mon vaporisateur, mes cheveux sont plus hydratés et j’ai moins de frisottis », confie Enyonam, au naturel depuis un an et demi.

A chacune son expérience avec la GV. Il y a plein de marques intéressantes sur le marché. Incolore et transparente, vous pouvez acheter la vôtre en pharmacie, dans les supermarchés ou carrément sur internet.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *