Le katandèyou encore appelé “kpédji gaou” ou “bèbèrgou” est une recette purement togolaise très délicieuse et très simple. Goûtez à ce plat que je désigne de version évoluée du bèbèrgou, et vous en serez fan pour la vie. 🤗 Suivez donc la recette…!
Pour 3 personnes
Temps de préparation: variable
Temps de cuisson: variable
Ingrédients
- 500g de farine du haricot
- huile de palme ou d’arachide (selon votre goût)
- 1c.à.c sel en poudre
- 1c.à.c kanwa ou akam (potasse)
- 5 œufs
- Piment rouge moulu
- 1 oignon
- 3 grossesTomates
- 350ml d’eau
Préparation et cuisson
Étape 1: Dans un bol creux verser 300 ml d’eau et ajouter la farine en pluie. Mélanger progressivement afin d’éviter des grumeaux.
Étape 2: Bien mélanger à l’aide d’ un mixeur ou battre avec un fouet de cuisine. Quand la pâte commence par lever, ajouter la potasse et battre encore une à deux minutes.
Étape 3: Ajouter ensuite les œufs et mixer ou battre encore le mélange pendant une minute. Quand la pâte sera bien levée ( très important), ajouter 50ml d’eau, du sel et bien mélanger le tout.
NB: la pâte ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide.
Étape 4: Couper et émincé le quart de l’oignon. Ensuite ajouter le au mélange.
Étape 5: Traditionnellement, il existe une pierre servant à faire le katandèyou! Si vous l’avez c’est tant mieux. Mais à défaut, mettez une poêle au feu doux encore mieux une poêle à pancake.
Étape 6: Une fois que la poêle est chaude, verser à l’aide d’une louche la pâte obtenue. Mettez y la quantité souhaitée. Mais il serait préférable de ne pas trop en mettre.
Étape 7: Après quelques minutes, vous apercevrez des bulles se former, si c’est le cas vous pouvez retourner le bèbèrgou dans la poêle.
Étape 8: Après 3 minutes, c’est prêt! retirez votre katandèyou du feu et servez vous.
En Accompagnement, ajouter du piment sec moulu, de l’huile à votre convenance de la tomate fraîche coupée en quartier et de l’oignon émincé.
Miam miam…. Bon appétit !!!
1 Comment