Les autorités ivoiriennes n’en disent pas grand-chose. Sûrement qu’elles n’en savent pas assez de ces gros objets métalliques tombés du ciel avec des bruits assourdissants. C’était dans un village de Bocanda au centre du pays selon les médias locaux.
L’objet serait exactement une grosse barre métallique d’une dizaine de mètres qui a atterri lundi 11 mai 2020, à Mahounou, un village de la sous-préfecture de N’Zécrézessou, dans le département de Bocanda au centre du pays. Sans faire de victime, c’est le bruit assourdissant qui a poussé les les villageois à alerter la gendarmerie qui lancera une enquête le jour suivant. La maison d’un habitant aurait été percée et détruite par l’objet.
Rfi annonçait aux environs de la même date, qu’un engin spatiale de la Chine, était tombé sur terre suite à une chute non maîtrisée. Selon ce média français qui cite des experts, cet objet métallique tombé en Côte d’Ivoire serait un des débris de la fusée chinoise de 18 tonnes. Les mêmes sources précisent qu’en effet, Il était bel et bien prévu que des débris de l’appareil s’écrasent au large des côtes ouest-africaines, dans l’océan Atlantique.
Le gouvernement ivoirien ne proscrit pas demander des comptes à qui de droit, car n’étant informé d’aucune manœuvre spatiale selon les autorités sécuritaires du pays.