Le ministre camerounais des Sports a annoncé le changement de la mascotte le vendredi 20 décembre 2019, sous exigence de la CAF.
TARA ne sera finalement pas la mascotte du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020. Dévoilé le 14 décembre dernier à Yaoundé, le lion vêtu aux couleurs de la sélection camerounaise a fait l’objet de polémiques et de moqueries. En effet, sa qualité, son originalité et sa beauté ont été remis en cause. Une situation à laquelle n’est pas restée indifférente la Confédération Africaine de Football.
La CAF a demandé au comité d’organisation d’améliorer la mascotte. Du point de vue de certains observateurs, l’organisme propriétaire de la compétition et le sponsor officiel TOTAL ont une image à vendre et un standing à préserver.
Narcisse MOUELLE KOMBI, patron du Ministère des Sports au Cameroun, semble avoir pris en compte tout cela. Il a annoncé le dévoilement d’une nouvelle mascotte, via un communiqué.
“A la suite de la proposition du jury, des avis enrichissants du public camerounais et des recommandations éclairées de la CAF, bientôt la révélation du visage définitif de la mascotte officielle du CHAN TOTAL 2020”, a dit le ministre.
Cette déclaration est, à coup sûr, une aubaine pour les candidats recalés aux concours nationaux de la mascotte et l’hymne de cette compétition prevue du 4 au 25 avril 2020, dans les villes de Douala, Yaoundé et Buéa.