By: Dayane Tetekpor

Burna Boy reçoit sa toute première nomination aux Grammy Awards, une nouvelle exaltante qui mobilise ses fans de partout.

Burna Boy

Grammy.com annonçait Mercredi, la liste des nommés pour la 62eme édition des Grammy awards prévue pour le 26 Janvier 2020.

Dans la perspective africaine, c’était une annonce qui apportait une sensation de réjouissance au sein de l’industrie de la musique, à ses acteurs principaux, fans et observateurs.

Avec une place chacun dans la catégorie ‘’ Best World Music Album ‘’, deux grands noms africains, de deux différentes générations réaffirmaient leur grandeur: Angélique Kidjo et Burna Boy.

Le premier nom est familier, non seulement, à la génération ayant engendré celle du deuxième, mais surtout aux Grammies.

A son titre, la légendaire Angélique détient un record phénoménal de 9 nominations dont 3 trophées : Meilleure vidéo – Agolo (1994), meilleur album de musique du monde – Eve (2014) et meilleur album de musique du monde – Sings (2015).

Naturellement, c’est donc à Burna Boy, le plus jeune et le nouveau qui se joint à la prestigieuse table des Grammies  qu’on lance les fleurs.

Sur Twitter, c’est une grande pluie de messages de félicitations accompagnées d’un vent de fierté  qui a suivi l’annonce. Co-super stars et fans concourraient pour formuler le message le plus captivant.

(Juste) une nomination à une cérémonie de récompense n’est pas une fin soi, certes. Ce n’est pas non plus le seul indicateur auquel le succès d’un musicien doit être mesuré. Mais les Grammies, c’est diffèrent : C’est la crème de la crème, la cérémonie que tous musiciens autour du globe envisagent et chérissent qu’importe leur proéminence individuelle au niveau local ou régional. C’est quelque peu le summum que l’on puisse atteindre en termes de reconnaissance et de récompense musicale.

Cela dit, cette nomination, vient couronner, une année 2019 truffée de forts mémoires et synonyme d’une success-story pour le géant africain. Ses propos à l’endroit de son public en concert à Francfort  permettent d’estimer ce qu’elle représente pour lui.

Aujourd’hui est un jour très spécial pour moi. Et je suis très ravi de le partager avec vous, parce que nous allons le célébrer. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, Burna Boy vient d’être nommé pour les Grammies. Et Burna Boy ne reçoit pas des nominations pour des trophées qu’il ne remporte pas. Donc vous pouvez commencer à fêter dès maintenant.

Manifestement, il vise l’ultime et se sent confiant pour décrocher le prix. S’il y arrive, il l’aurait mérité.

2019 – Année Burna

Burna Boy

Après la polémique du concert Coachella en Avril, où il s’est plaint de la (petite) taille de police avec laquelle son nom a été écrit sur l’affiche, la jugeant incompatible avec son statut de géant africain, il n’a fait que justifier cette auto-proclamation en enregistrant victoires après succès pendant les mois qui ont suivi.

Son album African Giant qui lui a d’ailleurs garanti ladite nomination sort officiellement en Juillet et devient rapidement l’un des meilleurs et plus écoutés albums sur la planète : Actuellement quatrième au classement mondial iTunes des albums ‘’ World music ‘’ les plus écoutés.

Dans le même temps, alors qu’il parcourt le monde pour faire vivre des émotions uniques à ses fans à travers des concerts, sa collection de trophées s’élargit. Entre autres il remporte : Meilleur Artiste International – BET Awards, Meilleur Artiste africain – MTV Europe Music awards, Artiste de l’année – African Muzik Magazine Awards.

Sa participation au projet de Beyoncé the Lion King constitue également un des points forts qui ont jalonnés son parcours de l’année 2019.

Héritier de Fela Kuti

Burna Boy réitère à chaque aubaine, l’influence que Fela Kuti, a eue sur lui. Pendant que certains critiques lui collent le procès d’échantillonnage excessif des œuvres de la légende, le créateur de l’Afro-fusion se sert plutôt bien de l’héritage laissé par le père de l’Afrobeat pour pérenniser la culture des sons d’origines africaines dans un contexte global et promouvoir l’esprit de la compétitivité à l’échelle mondiale.

A l’image de son idole il fait de son énergie et sa personnalité révoltante ses plus grands atouts. Il trouve un équilibre quasi-parfait entre la pertinence de ses textes et ses prouesses vocales pour attirer les foules. Résultat, l’impact signifiant qu’il a aux quatre coins du monde ne passe pas inaperçu. Cette vidéo de la sensationnelle chanteuse américaine Rihanna en pleine exubérance sur le son Ye, un des multiples exemples auxquels on peut faire référence.

Les chances de remporter le trophée sont considérables pour Burna Boy. Mais sa validation en tant qu’icone musicale n’en dépendra pas. Quoiqu’il voudra maintenir le cap et régner aussi pendant longtemps au top dans les années à venir, 2019 est une année qu’il pourra graver en or et considérer comme jalon majeur de sa carrière stellaire.

Share:

author

1 Comment

  • savvy opaque, 27 novembre 2019 @ 14 h 56 min Reply

    burna Boy est exceptionnelle.
    sa musique est captivant,….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *