Enseignant en électronique à Bobo-Dioulasso, Youssouf Bara a inventé des feux tricolores alimentés à l’énergie solaire. Dans un pays où la nécessité des feux tricolores n’est plus à démontrer, ce Burkinabé les a créés pour faciliter leur achat vu le coût élevé de ce dispositif de régulation de la circulation pour la plupart importé en Afrique.
Dans son atelier à la maison, Youssouf Bara travaille en expérimentant quatre mâts dressés dans sa cour. Après plusieurs mois, cet enseignant en électronique, âgé de 30 ans, a fini par mettre au point un système de feux tricolores qui fonctionne avec de l’énergie solaire.
![](https://myafricainfos.com/wp-content/uploads/2019/08/inventeur_MyAfricaInfos-1024x589.jpg)
Lire aussi: Sourcing et achats en Chine: DAGADOU KOMLA AGBEKO propose une solution mondiale aux commerçants
Son plus grand exploit dans cette invention a été la conception de l’élément phare du système de feux tricolores : le contrôleur. La mise au point de l’alternance des couleurs s’est faite grâce à son ordinateur.
Avec son invention, Youssouf Bara compte, non seulement favoriser l’accès aux feux tricolores à moindre coût, mais contribuer également au développement économique de son pays.
![](https://myafricainfos.com/wp-content/uploads/2019/08/feux_solaire_MyAfricaInfos-1024x576.jpg)
L’inventeur veut aller plus loin en se formant davantage et en poursuivant ses recherches pour perfectionner son invention et en inventer d’autres s’il a du soutien.
C’est une initiative à travers laquelle il montre un nouveau visage de l’Afrique et de ses talents.