Enseignant en électronique à Bobo-Dioulasso, Youssouf Bara a inventé des feux tricolores alimentés à l’énergie solaire. Dans un pays où la nécessité des feux tricolores n’est plus à démontrer, ce Burkinabé les a créés pour faciliter leur achat vu le coût élevé de ce dispositif de régulation de la circulation pour la plupart importé en Afrique.
Dans son atelier à la maison, Youssouf Bara travaille en expérimentant quatre mâts dressés dans sa cour. Après plusieurs mois, cet enseignant en électronique, âgé de 30 ans, a fini par mettre au point un système de feux tricolores qui fonctionne avec de l’énergie solaire.
Lire aussi: Sourcing et achats en Chine: DAGADOU KOMLA AGBEKO propose une solution mondiale aux commerçants
Son plus grand exploit dans cette invention a été la conception de l’élément phare du système de feux tricolores : le contrôleur. La mise au point de l’alternance des couleurs s’est faite grâce à son ordinateur.
Avec son invention, Youssouf Bara compte, non seulement favoriser l’accès aux feux tricolores à moindre coût, mais contribuer également au développement économique de son pays.
L’inventeur veut aller plus loin en se formant davantage et en poursuivant ses recherches pour perfectionner son invention et en inventer d’autres s’il a du soutien.
C’est une initiative à travers laquelle il montre un nouveau visage de l’Afrique et de ses talents.