Journaliste formé en communication pour le développement, Inoussa Maïga se fait le porte-parole de l’agriculture africaine et de ses acteurs.
Il a lancé en mai dernier, Agribusiness Tv, une Web Tv qui s’est donné pour objectif de transformer l’image, souvent peu encourageante de l’agriculture en Afrique.
Pour nombre de spécialistes en développement de l’Afrique, l’agriculture africaine est un véritable moteur de développement des économies du continent. Cependant, après des années d’études, retourner à l’agriculture est souvent assimilé à un échec par la nouvelle génération. Cependant, cette dernière devrait profiter de la modernisation pour améliorer le monde agricole en Afrique.
Agribusiness Tv s’est alors assigné la mission de “mettre en valeur de jeunes Africains qui se sont engagés courageusement dans l’agriculture, ceux qui innovent dans le secteur”, explique Inoussa Maïga. La ligne éditoriale de cette Web Tv consacrée à l’agriculture se focalise essentiellement sur des agriculteurs âgés d’au moins 40 ans, tous sexes confondus. Il faut néanmoins avoir un parcours “assez intéressant” dans le monde agricole ou de l’élevage ou dans le domaine de la transformation agroalimentaire. “On veut des gens qui ont un parcours pouvant inspirer d’autres personnes”, indique M. Maïga.
Aidé dans sa mission par sa femme, Inoussa Maïga veut ainsi à sa manière aider le développement du continent africain. Nawsheen Hosenally, la compagne de Maïga s’occupe de l’aspect technique à savoir la mise en ligne des sujets et aussi de leur diffusion sur les différents réseaux sociaux. Elle est également en charge de la traduction en anglais des sujets traités par Agribusiness Tv.
Pour pallier la faiblesse de l’accès à internet sur le continent et rendre accessibles les vidéos dans le monde rural, les promoteurs d’Agribusiness Tv mettent leurs vidéos à la disposition d’associations.
La Web Tv pour l’agriculture made in Burkina Faso attend développer ses réseaux à l’échelle panafricaine. Dans son agenda, elle devrait s’intéresser à des agriculteurs innovateurs au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Mali et au Togo. Le projet a reçu l’appui du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) soutenu par l’Union Européenne. CTA est une institution internationale en collaboration avec des Etats du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).