A Rio de Janeiro, les habitants des favelas célèbrent l’histoire des Noirs au son des chants et des tambours.

Célébrer le mois de novembre comme mois de la conscience noire, est un idéal pour le peuple Brésilien qui veut éduquer sa communauté sur les épreuves, les tribulations et les réalisations des Noirs dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique latine.

Cette commémoration se révèle être une occasion de rendre fièrs les habitants des quartiers défavorisés du pays. De plus elle a pour objectif d’amener ces populations à accepter l’appartenance à ces communautés déchirées par la violence des gangs et l’incertitude économique. Cette année, l’événement à un caractère spécifique, tant elle intervient après les affres du coronavirus.

L’histoire des noirs/MyAfricaInfos

“Au sortir de la pandémie, nous avons décidé, avec la mairie, de créer un projet visant à encourager la culture populaire, la réflexion et l’activisme autour de la culture noire, l’une des plus grandes identités de la culture “carioca.’’ a témoigné Marcos Faustini, le secrétaire à la culture de Rio de Jainero.

L’hôtel de ville de Rio a parrainé les événements “Folia de Reis” pour mettre en lumière la conscience noire dans les favelas.

” Folia de Reis signifie déjà faire la fête, se retrouver. À Santa Marta, quand on entend les tambours du défilé, c’est le bonheur, c’est la fête, les enfants qui courent, les cymbales, les tambours, les tambourins. Folia de Reis n’est rien d’autre que le bonheur, l’amour et la dévotion.”, a expliqué Ronaldo Junior, maître clown.

Au cours du mois de novembre, plusieurs se sont engagés à reconnaître l’histoire et la culture des Noirs avant la célébration nationale de la Journée de la conscience noire le 20 novembre.

Parmi les progrès réalisés par la communauté noire brésilienne figure une loi vieille de près de deux décennies qui impose l’enseignement de l’histoire et de la culture afro-brésiliennes dans les écoles.

Le texte de loi stipule que: “chaque école du pays doit enseigner l’histoire de l’Afrique et des Africains, la lutte des Noirs au Brésil, la culture afro-brésilienne et les contributions des Noirs à la formation de la société nationale, y compris les domaines sociaux, économiques et politiques pertinents pour l’histoire du Brésil”.

Soulignons que parmi les pays qui ont été colonisés le Brésil est la seule nation où la coexistence raciale est instaurée dans l’ensemble du peuple.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *