fbpx

Boxe/RDC: Junior Makabu, une fierté nationale

C’était le combat très attendu en Afrique et plus précisément en RDC. Junior Ilunga Makabu a réussi l’exploit d’être le premier Congolais à décrocher un titre mondial en boxe anglaise. Ce titre a été remporté le 31 janvier suite à sa victoire face au Polonais Michal Cieslak.

Junior Ilunga Makabu est désormais le détenteur de la ceinture des lourds-légers WBC depuis le 31 janvier. Il inscrit ainsi son nom dans les annales du sport congolais en étant le premier à être champion du monde dans l’une des quatre grandes fédérations professionnelles (WBA, WBC, WBO, IBF).

Et pourtant la conquête n’a pas été de tout repos pour le « Léopard » face à un adversaire dont le palmarès en dit long, 19 victoires en autant de combats. Il a fallu donc à Makabu aller au bout des 12 rounds pour asseoir son sacre mondial sur décision des arbitres. Le combat a été très mal engagé pour le natif de Kananga qui a eu du mal à retrouver ses marques malgré que le ce fut en plein air.
Passées les deux premières reprises dominées par Michal Cieslak beaucoup plus précis, la star locale à débuté son show dès le 3e round. Et à la 4e reprise il se fait plus insistant en plaçant un crochet puissant qui va faire douter son adversaire. Ce dernier, compté par l’arbitre, a tout de même réussi à renvoyer l’ascenseur à Makabu qui s’est fait compté à son tour, au 5e round.

Mais pour le reste du combat, le Polonais gagné par la fatigue ne parvenait plus à contenir les assauts du « Léopard ». Junior Ilungu Makabu est parvenu à maintenir sa dynamique jusqu’à l’ultime reprise. Devant son public Junior Ilungu Makabu est devenu le premier Congolais à remporter un titre de champion du monde et est devenu du coup une fierté nationale.

Articles du même auteur :

Folly K.

Lire le précédent

Kenya: Patrick Kibe, le nettoyeur d’hôpital devenu chirurgien ophtamologue

Lire le suivant

Innovation/ Talent2Africa lance son application « Do it Yourself ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.